La Singapore Flyer est une grande roue de 150 mètres de hauteur située dans la baie de la Marina, dominant le centre-ville de Singapour. C’est elle qui détient pour le moment le record de la plus haute grande-roue du monde.
En deuxième position, on trouve la Star of Nanchang (malheureusement pas encore visible sur Google Earth, mais en voici une photo au niveau du sol), qui était la plus haute du monde à sa construction en 2006, jusqu’à l’inauguration de la Singapore Flyer en février 2008. C’est étrange, car avec ses 160 mètres, l’Étoile de Nanchang n’aurait pas du perdre son titre !1
Il semblerait qu’en fait la Singapore Flyer a été construite au sommet d’un immeuble de trois étages, ce qui la surélève à une hauteur totale de 165 mètres et lui permet d’obtenir la première place !
Les grandes roues sont à la mode ces temps-ci[^1] - c’est le week-end dernier que la ville de Melbourne a achevé la construction de sa Southern Star de 120 mètres, que l’on peut voir en construction sur le Street View australien.
Pendant ce temps, l’Allemagne construit sa Grande Roue de Berlin (à cet endroit), qui devrait voler le record avec ses 175 mètres.
Jusqu’à ce que les chinois - bien sûr - remportent le titre à leur tour avec la Grande Roue de Pékin (qui devrait se situer par ici) et atteindre pas moins de 208 mètres.
Ce n’est que des bonnes nouvelles pour la Great Wheel Corporation, une société qui devrait au final détenir les records des trois plus grandes roues du monde.
Merci à John Andresen et Glenn Baker.
-
Avant la Star of Nanchang, la titulaire du titre était la grande roue de Londres, le London Eye. ↩