Nintendo DS : une console délaissée ?

Publié le 30 décembre 2008 par Alexandre Tizel

Pas beaucoup de hits à se mettre sous la dent...

Comme vous le savez, j'ai eu, l'an passé, une Nintendo DS pour Noël. Il est donc plus que temps de faire le bilan de cette console...

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment eu le temps d'y jouer beaucoup. J'ai donc fait le tour, rapidement. J'ai 3 jeux : l'entrainement cérébral du docteur Kawashima, Zelda Pahntom Hourglass et Mario Kart.

Sur ces trois jeux, le premier (Entrainement cérébral) devient quand même assez vite répétitif. Des minis jeux que je peux trouver ailleurs, ou faire - comme pour les Sudoku - directement sur une feuille de papier. Un succès d'édition, donc, qui n'aura pas couté trop cher à ses concepteurs. Zelda est un jeu d'aventure bien connu qui justifierais presque à lui seul l'achat de la console. Mario Kart est le jeu de course classique de Nintendo, mais tellement bon qu'on en redemande...

Depuis un an, je scrute les rayons de jeu en me disant que j'achèterais bien un autre jeu à glisser dans la fente de ma console. Je scrute, je scrute, mais je ne trouve pas grand chose. Il y a beaucoup de jeux qui sortent, trop sans doute. Ce sont des jeux vite faits, bâclés pour la plupart. Juste de petits jeu comme on peu en trouver des dizaines, gratuitement, au détour du net ( entre autres, sur http://www.jeux.fr ). La mode de la DS est aux petits jeux, aux jeux qui ne prennent pas beaucoup de temps, pour lesquels ils ne faut pas trop réfléchir. Où sont passés jeux d'aventures, d'action, de plate forme ? Les jeux qui mettent du temps à être conçus, et qui demandent pas mal de réflexion pour se terminer ? Comme dans beaucoup d'autres choses, la mode est au zapping, aux jeux qui ne nécessitent pas trop d'efforts pour être terminés. Longtemps, une bataille faisait rage entre détracteurs et défenseurs des jeux vidéos. Les défenseurs arguaient, à juste titre, que les jeux vidéos participaient à l'éveil des gamins, à travers les problèmes qui leur étaient soumis. Le jeu le plus emblématique en ce sens est à mon avis la saga Zelda. Maintenant que les jeux vidéos se sont imposés, les mêmes arguments font-ils poids ? Je ne suis pas certain que les jeux qui sortent en ce moment sur DS vont dans ce sens. Que penser de "jeux" comme "Mon coach personnel pour arrêter de fumer" qui arbore fiérement un logo "à partir de 3 ans ?". Ridicule.

Le stylet de la DS a "révolutionné" ou tout au moins fait évoluer radicalement la façon de jouer. Les jeux sont désormais accessibles aux plus jeunes et aux moins jeunes. Le gameplay s'est sans doute améliorer, au détriment de l'intérêt des jeux. Les jeux les plus intéressants sont d'ailleurs du réchauffé de jeux existant sur des consoles qui ont plus de 10 ans : super mario 64 sur DS par exemple et même Mario Kart dont à peine la moitié des circuits sont originaux (les autres étant simplement repompés dans les versions antérieures du jeu).

Viennent ensuite les adaptations à la va vite encore une fois des jeux WII. Les lapins crétins, par exemple, sur DS n'ont pas du tout la saveur de leur homologue sur WII. Ce n'est certes pas la même console, mais on pourrait s'attendre à une adaptation de meilleure qualité.

Franchement, sur ce coup, Nintendo me déçoit. Les jeux pour la DS sont bien pour ma petite nièce (enfants de 5 à 10 ans), mais pas du tout adaptés pour les ados ou les néo-gamers.