Une année 2008 qui restera sans doute gravée dans les mémoires du Web. Internet Explorer en recule, Firefox en avant, Opéra, Safari et Chrome en outsider... Et la fin de Netscape...
2008, l'année des browser internet
Depuis les années 1995 et la guerre entre Mosaic, Internet Explorer et Netscape, peu de millésimes avaient connus tant de mouvements dans le petit monde fermé des navigateurs Web.
2008 est véritablement l'année des grands bouleversements :
- Internet Explorer (59.5%), numéro un incontestable depuis 2000 est bousculé par Firefox avec plus que 31.1% de part d'utilisation en Europe.
- Chrome, nouveau navigateur lancée par Google en septembre 2008 se positionne comme le 5eme navigateur du marché mais ne convainc pas.
- Safari, le navigateur d'Apple (et de la majorité des utilisateurs de MAC) se maintient grâce à sa portabilité sur Windows et au succès de l'Iphone
- Netscape Navigator, le navigateur de référence des années 90' s'est éteint officiellement le 1er mars 2008
L'année 2009 s'annonce comme particuliérement fournie en événements.
Avec la sortie annoncée de Internet Explorer 8 et de Firefox 3.1, la bataille des grands promet d'être titanesque.
Il y a fort à parier qu' Opera (troisième navigateur en lice) et surtout Safari et Chrome vont tout faire pour grignoter des parts marché. Internet Explorer 8, disponible en bêta 2 semble en effet encore bien loin de répondre à toutes les attentes :
-"La deuxième bêta d'internet Explorer 8 y ajoute (ndlr: à un nouvel outil d'analyse de pages Web) la séparation des pages en processus distincts, ce qui limite les conséquences du plantage d'un script et rend plus sure l'ouverture simultanée de plusieurs pages. En fait, IE crée moins de processus que de pages. Peut être pour limiter l'augmentation de la consommation de mémoire qu'induit la multiplication des processus. Sur ce point, IE 8 bêta 2 inquiète un peu."
( Source : PC Expert : n°192 décembre 2008) Ajoutez à cela des Tests ACID 3 affichant un faible 21/100 (contre 78/100 pour chrome ou 89/100 pour Firefox 3.1) et vous obtenez toutes les conditions pour voir le marché des navigateurs continuer à s'ouvrir, pour le plus grands plaisir des utilisateurs...
Rodamap Firefox
Note : Une erreur indiquant le lancement de Firefox 4 courant 2009 s'est glissée dans cet article.
L'information nous a été communiquée par un utilisateur du digg-like Scoopeo.
Effectivement, si vous consultez le
roadmap de Firefox c'est bien la version 3.1 qui est prévue pour 2009.