Mais ne rêvons pas, le plus grand danger ce ne sont pas les catastrophes spectaculaires comme celle de l'Erika qui permettent aux ministres concernés et incompétents de parader sur les plages et de rassurer les populations. Non, le vrai danger c'est le déballastage.
Une étude du World Wildlife Fund (WWF) en 2000, portant sur la seule mer Méditerranée donne pour estimation des rejets et autres nettoyages des bateaux 1,5 millions de tonnes de produits pétroliers par an, soit 20 Prestige ou 75 Erika.
Et là comme il ne faut pas compter sur le sens du civisme de ces dangereuses fripouilles, les capitaines de navires peuvent en toute tranquillité déballaster au large en étant assuré de l'impunité la plus totale parce que les autorités sont impuissantes à trouver la parade. Ah ça, ils auront quelques raisons de nous réclamer des comptes et de nous traiter de blaireaux nos enfants et nos petits enfants. On s'en fout , on sera mort. Un conseil : lorsque vous allez sur une plage n'oubliez pas de placer une serviette sur le sable avant de vous allonger et de gratter le dessous de vos tongs. Et à l'occasion lorsque la mer rejette des cadavres de candidats à l'émigration , comme en Italie, ne gâchez pas votre journée, éloignez vous un peu, et attendez que les services sanitaires fassent leur boulot. Ils sont là pour ça, merde alors ! 0 miam | 0 commentaire [0 TrackBack(s)]