Plus de 3.000 couples se sont mariés un an exactement avant l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin en espérant que le bon augure associé au “huitième jour du huitième mois” porterait chance à leur ménage.
Selon des chiffres de la municipalité de Pékin, 3.390 couples se sont mariés auprès de magistrats locaux mercredi, début de l’année lunaire ce qui en fait une date très prisée pour les unions.
Le fait qu’elle coïncide avec le début du compte à rebours du lancement des JO était considéré comme un “plus” porte-bonheur.
Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, et des responsables chinois ont assisté au déclenchement du compte à rebours: J-366, 2008 étant une année bissextile.
Les JO commenceront à 20h00 le huitième jour du huitième mois de 2008, une date considérée comme extrêmement favorable dans ce pays où la superstition est très présente.
En cantonais, le “huit” (baat) est considéré comme porteur de chance car le mot ressemble au terme “faat”, signifiant richesse ou fortune.
A 08h00 du matin mercredi, une file d’attente de 500m était en place devant un tribunal de Pékin, rapporte le Beijing News.
Un couple a dit patienter depuis 15h00 mardi.
“Nous avons déjà attendu une nuit entière, donc une heure de plus ne pose pas problème”, a déclaré un futur marié cité par le journal.
Le couple le plus âgé était composé de deux octogénaires. (Reuters)