Pour commencer, le décopatch kezako ?
Peut-être que vous connaissez déjà le patchwork, qui est en fait à l'origine un assemblage de chute de tissu, par exemple pour créer une couverture.
Le décopatch est dans le même état d'esprit, sauf qu'on utilise du papier. On déchire du joli papier, on le colle avec du "vernis colle" qu'on peut trouver dans n'importe magasin de brico-loisirs sous différente déclinaison (brillant, mat, satiné ou simple).
Bon, le blabla c'est bien chouette, mais faut passer à l'action. Et c'est là que ça se corse légèrement. J'ai cette fâcheuse habitude de ne jamais vraiment lire de mode d'emploi ou autre explication. Alors je me suis lancée (sans filet) dans le recyclage d'un plateau, avec mon ex-calendrier de Pucca et des restes de papier (que j'avais acheté pour du scrapbooking, mais j'suis une quiche en scrap).
Alors ok, je découpe le papier à la forme de l'intérieur du plateau, je découpe une petit Pucca gourmande et je sors la colle. Je place mon papier de fond et je commence à peinturlurer de colle.
HUM
Ca colle pas cette c*nnerie.
Peut-être que faudrai que j'en mette sous le papier aussi, mais quelle bonne idée (ui, j'ai en plus une logique de cerveau de moule). Ok, là ça colle déjà mieux.
Argh, le papier il plisse, il se désagrège presque. Hann ça laisse des bulles.
Pfff bon, je vais coller ma Pucca, ça ira peut-être mieux.
Voilà, il y a des faux-pli partout, des bulles, les rebords se courbent.
Je suis une naze du décopatch...
Bon, allez, pendant que ça sèche, je me rue sur le web et je me décide à chercher des explications. Et c'est là que je tombe sur :
En gros, j'ai pas le bon papier déjà, ni le bon pinceau, ni la bonne manière.Etape 3: Le collage du premier morceau
Trempez votre pinceau dans le vernis-colle et enduisez le support à l'endroit où vous voulez mettre votre bout de papier. Posez votre morceau de papier sur la colle et repassez votre pinceau sur le papier. Pour Chasser les bulles d'air éventuelles passez toujours votre pinceau de l'intérieur vers l'extérieur du motif.
Avec le papier Décopatch les bulles sont rares, avec les serviettes elles sont fréquentes. C'est pour cela qu'il est plus simple (et donc plus courant) que l'on ne garde que le motif de la serviette et non pas la serviette entière, contrairement au papier où généralement on colle aussi le fond du papier.
Attention: Si vous utilisez des serviettes en papier, n'utilisez que le feuillet imprimé.
Mais vous savez quoi, bah il me plait quand même mon plateau !
J'ai repassé deux couche de vernis-colle et c'est pas trop moche, et pis les bulles ça donne un effet de style ! Un style DeCons quoi ...