Le collectif et le blogue "Communauté gauloise" ont pour objet de faire connaître l'histoire et la culture des Celtes anciens, ainsi que de valoriser les héritages actuels de cette phase importante de notre civilisation, qui a vu émerger les premiers grands ensembles territoriaux, les premières villes, ayant laissé des traces jusqu'à aujourd'hui (ainsi de l'Auvergne), qui fut le temps d'une mise en valeur intensive de nos campagnes, d'un peuplement dense du territoire, le temps d'une unification linguistique qui a laissé de nombreuses traces dans notre langue et notre toponymie, dans nos contes et légendes, etc., nos lecteurs sont désormais familiers de ces riches et nombreux sujets. Notre passion pour notre civilisation, conçue dans la longue durée, et notre désir d'en transmettre la connaissance et plus encore la conscience, est donc notre motivation première, fondamentale, celle qui entraîne toute notre activité.
Or, régulièrement, nous receçons des messages de mise en garde, voire d'injures, qui tendent à faire valloir qu'il est illégitime de cultiver de cette manière l'attachement à ses racines (comme le font tous les peuples de la Terre sans que cela n'inquiète personne, sauf dans le cas des peuples européens), ce qui équivaut pour certains simples d'esprit à du "nationalisme". Voilà où en est l'esprit général français aujourd'hui, et voilà qui nous détermine plus que jamais à poursuivre le travail d'éveil culturel qui est le nôtre.
Nous avons reçu hier, en commentaire de notre "Présentation", l'un de ces messages agressifs, d'une bêtise aveugle, que nous republions ici parce qu'il est un condensé de tous les clichés idiots qui tiennent lieu de pensée à nombre de donneurs de leçons qui croient tout savoir sur tout mais qui en vérité ne sont que de sombres ignorants. A la suite, notre réponse, probablement vaine puisque les donneurs de leçons ne sont en général pas portés au dialogue, mais à la condamnation unilatérale non motivée, impulsive et téléguidée (au sens propre).Amaury P.
..
"Mesdames et messieurs,
rouvrez vos livres d'histoire : les Celtes étaient des envahisseurs et on ne peut par conséquent en aucun cas se réclamer de la culture celtique pour proner des valeurs nationalistes aux relents nauséabonds...S'il est encore à l'heure actuelle un "peuple" qui puisse se dire Européen, ce sont les Basques, dont la culture est la seule culture pré-celtique connue...
Se réclamer des Celtes est aussi ridicule que fut, en son temps, se réclamer des Aryens (qui, comme chacun le sait, ou devrait le savoir aujourd'hui, sont Indiens...)A bon entendeur..."Le message est signé "JL Bengler".
Notre réponse :"M. Bengler,
Comme tous les moralisateurs de bas étage, vous êtes aussi cuistre qu'ignorant, et vos propos sont aussi contradictoires qu'inconsistants.Ré-ouvrir nos livres d'histoire ?
Je voudrais bien savoir ce que VOUS avez lu sur les Celtes et sur la civilisation européenne en général ; pour ma part, je passe mon temps, ma vie, à lire des livres d'histoire, puisque c'est mon métier. Avez-vous lu V. Kruta ? J.-L.Brunaux ? M. Poux ? Chr. Goudineau ? J. Lacroix ? P.-Y. Lambert ? St. Fichtl ? Je suppose que non, je suppose que vous ne connaissez de l'histoire des Celtes que des poncifs imbéciles, je suppose aussi que vous n'avez rien lu des centaines d'articles qui sont sur ce blogue et qui sont systématiquement sourcés et le plus souvent assortis de références bibliographiques.
Continuons à analyser votre ridicule missive : "les Celtes étaient des envahisseurs". Ils l'ont été, à certains moment de leur histoire, mais cela ne suffit certainement pas à les définir. La future Gaule est devenue celtique, probablement par le biais de petits groupes mobiles, par le biais aussi de contacts culturels, et alors ? Ou voulez-vous en venir ? Quel rapport avec les "valeurs nationalistes" ? Les peuples qui ont des ancêtres qui furent des "envahisseurs", c'est-à-dire 100% de l'humanité, n'ont pas le droit d'aimer leur pays et leur culture ? doivent accepter sans broncher toutes les évolutions, toutes les nouveautés, tous les intrus même, sans broncher ? Quel est donc votre modèle ?
Vous enchaînez sur les Basques, "seule culture pré-celtique connue" et seul peuple Européen !Là encore vous racontez n'importe quoi, des cultures pré-celtiques et même pas du tout celtiques il en existe de nombreuses en Europe même ; par ailleurs, je voudrais bien que vous expliquiez pourquoi est-ce qu'il faut être "pré-celtique" pour être Européen : les Latins, les populations germaniques, les Slaves, les Baltes, les Grecs ne sont-ils pas Européens ?!
Mais je suppose que dans votre inculture crasse vous vouliez dire "seule culture pré-indo-européenne connue", répétant de manière fautive dans la forme et erronée sur le fond ce qu'on a longtemps pensé, à savoir que les Basques étaient le seul peuple pré-indo-européen de France (et non d'Europe, où il y en a d'autres), ce qui n'est probablement pas vrai comme vous le sauriez si vous connaissiez un peu le sujet et si vous aviez lu l'article que nous avons mis en ligne sur les racines indo-européennes de l'Europe, où nous citons un article de Sud Ouest (journal bien connu pour être "nationaliste" !) qui rappelle les principales conclusions de récentes recherches démontrant que la langue basque est ... indo-européenne.
Nous nous réclamons de la culture celtique non pas parce qu'elle a été ceci ou cela, bonne ou mauvaise, pacifique ou guerrière, brillante ou archaïque, mais pour la simple raison qu'elle est une strate fondamentale dans la constitution de la civilisation française et européenne d'aujourd'hui : êtes-vous capable de comprendre cela ? êtes vous seulement capable de comprendre que l'on puisse faire référence à une période de l'histoire sans chercher à la juger, à en tirer une morale ni à la dévoyer ? Les Celtes sont nos ancêtres, nous cherchons donc à les connaître, à les comprendre et donc à mieux nous connaître.
Quant à affirmer que les "Aryens" étaient des "Indiens", que vous dire sinon que vous n'avez rigoureusement rien compris au phénomène indo-européen et que là comme pour le reste, vous mélangez tout et écrivez péremptoirement à propos d'un sujet sur lequel vous n'avez rien lu et dont vous ignorez tout, ce qui ne vous empêche pas de venir faire la leçon à des gens qui ont lu des dizaines de livres sur le sujet, comme vous le sauriez si vous aviez pris la peine de consulter notre blogue.
Et par pitié, faites au moins l'effort d'éviter de répéter comme un perroquet idiot des expressions cent mille fois employées telle que "relents nauséabonds" ; vous vous rabaissez au rang des cohortes de zombies qui se prennent pour des penseurs et des philosophes parce qu'ils savent répéter ce qu'ils ont entendu à la télé.
Mais vous ne changerez sans doute pas, vous continuerez à bavarder à tort et à travers, sans jamais avoir rien lu sur rien, parce que vous êtes de cette espèce d'hommes qui dissertent sans savoir et qui concluent sans avoir amorcé la moindre réflexion. Car peu vous importent la réflexion, l'honnêteté intellectuelle et la vérité, vous êtes persuadé de représenter le "bien" et de remplir votre devoir "citoyen", ce qui justifie toujours au yeux des imposteurs de votre espèce les pires mensonges, les pires trahisons et les plus grandes imbécilités."Je crois qu'hélas pour bon nombre de gens l'affaire est entendue, puisque nous aimons notre culture, avons l'ambition (scandale !) d'exister comme peuple et non seulement comme producteurs-consommateurs, puisque nous refusons la décadence morale et culturelle des grands médias, alors nous sommes des "nationalistes", nous sommes ignorants et nos "idées" doivent être combattues coûte que coûte... A Chacun de se positionner dans ce clivage qui, loin d'être universel, est très spécifique à l'Europe et surtout à la France d'aujourd'hui.Amaury Piedfer.