Le fromage utilisé dans la recette est normalement du Laguiole, je n’en ai pas trouvé à côté de chez moi et le fromager m’a dit que cela ressemblait à du Cantal mi-vieux, j’ai donc testé. J’ai eu beaucoup de doute quant au mélange foie gras et fromage et les personnes à qui j’en avais parlé aussi, mais le mieux pour s’en rendre compte était de gouter.
Verdict, j’ai aimé et j’espère que mes invités aussi. J’en referai surement avec du Laguiole et j’ai même vu la recette avec du parmesan, alors j’ai le choix.
Pour 6 à 8 part
- 1 foie gras de canard cru de 600g
- 50g de Laguiole jeune (fromage de l’Aubrac) ou du Cantal mi-vieux
- 8g de sel
- 1 pincée de sucre
- 3g de poivre du moulin
Commencez 48h à l’avance. Séparez les deux lobes du foie, retirez les vaisseaux au petit couteau. Assaisonnez les des deux côtés avec le sel, poivre et le sucre mélangés. Gardez 2h au frais.
A l’aide d’un coupe fromage ou d’un couteau, prélevez de fines tranches de fromage. Coupez le foie en 5 ou 6 escalopes par lobe. Faites les saisir 1 minute de chaque côté dans une poêle antiadhésive chaude, en plusieurs fois. Égouttez les au fur et à mesure.
Tapissez une terrine de film étirable. Alternez y des couches de foie gras et de fromage. Rabattez le film, couvrez d’un carton rigide et d’un poids (boite de conserve). Placez au frais 48h minimum.
Servez avec une salade mélangée, agrémentée de noisettes et de tranche de pain grillé.