Magazine
Demain le 31, un préavis de grève a été déposé sur la ligne 3, 8 et 9. Le motif du préavis est la dégradation des conditions de travail. J'essaie de ne pas trop vous prendre la tête tout au long de l'année avec nos conditions de travail qui vont empirant tant qu'elles ne concernent que notre "confort professionnel", mais quand ces dégradations concernent la sécurité au sens large, je me suis fendue de quelques notes et j'en ferai d'autres.
Concernant uniquement la ligne 3, cette grève va probablement fonctionner. Il faut connaître les collègues pour comprendre et apparemment, la nouvelle équipe de directeurs en place n'a pas tout compris. Je vous ai raconté que les directeurs étaient devenus des gestionnaires. Il faut que ça fasse joli sur le papier et si ça ne passe pas sur le terrain eh bien ça ne peut qu'être la faute du STIF. La belle affaire... Le STIF n'y est pour rien lorsque un cadre menace ouvertement des agents en position de faiblesse et leur met en main un marché "donnant-donnant". Le STIF n'y est pour rien lorsqu'on empêche une vingtaine d'agents de passer à l'échelle supérieure en leur collant un avis défavorable par esprit de vengeance. Le STIF n'y est pour rien quand un agent de manoeuvre avec trois ans d'ancienneté passe chef de Départ devant ceux qui en ont largement quinze.
Les collègues de la ligne 3 ne demandent qu'à travailler en paix et font les efforts nécessaires pour y parvenir. Mais ces efforts ne suffisent apparemment pas. Quand la direction décide de diviser pour mieux régner, aucun effort ne suffira car les dés sont pipés.
Ne vous inquiétez cependant pas, vous voyageurs. La ligne 3 va rouler avec quelques agents qui ne se sentent pas concernés par la sécurité et les nouvelles méthodes de management; avec les nouveaux qui n'ont pas le droit de bouger un cil; avec quelques réserves générales. Attendez-vous cependant à attendre quelques minutes de plus dans des trains un peu plus surchargés que la normale. Mais au cas où, prenez vos précautions.