La RFID dans l'aéronautique

Publié le 30 décembre 2008 par Flyteamege

Une brêve lue ici concerne la société Fréquentiel, spécialisée dans la technologie RFID. La RFID permet la communication entre différentes applications informatiques et améliore la traçabilité de matériaux. Fréquentiel localisée en Midi-Pyrénées rappelle très justement qu'Airbus peut jouer un rôle moteur dans la généralisation de système RFID. Petit rappel : 

Airbus et Boeing annonçaient en 2008 de nombreux retards sur leurs programmes d'avions. Les difficultés à honorer le calendrier des commandes, outre les erreurs de conceptions éventuelles, tiennent souvent à des défaillances logistiques. Les constructeurs aéronautiques utilisent massivement des sous traitants pour la fabrication des avions dans laquelle Airbus et Boeing sont des chefs d'orchestre et travaillent à la synchronisation de toutes les sociétés participant à un programme. La livraison d’avions dépend donc d’une myriade de sous traitants éparpillés, dans le cas d’Airbus, sur plusieurs pays. Comment piloter et coordonner l’ensemble du processus industriel ? Comment connaître la localisation de pièces de fuselage, du cockpit… ?


Les technologies RFID permettent d’éviter la rupture de la chaîne de construction. Airbus se distingue dans la mise en œuvre de ces puces électroniques géo localisables (« radio étiquettes »). Plusieurs projets ont été lancés depuis 2005 pour suivre automatiquement les conteneurs d’équipements qui circulent entre les 16 usines du constructeur. Les expériences ont été concluantes. Airbus estime avoir économisé plusieurs millions d’euros et avoir gagné en productivité.


Les applications RFID se multiplient chez Airbus. En raison du niveau de fiabilité, Airbus compte intégrer des projets RFID aux activités de réparation, de maintenance ou de fret.. Le constructeur pousse également ses sous traitants à franchir le cap des étiquettes intelligentes (Odin technologies et IBM-OATsystems).
Pour compléter : Les enjeux de la RFID selon France 24 )