Emarketing : le modèle TVN

Publié le 09 août 2007 par Stephane Degor

Marco Felgueiras, de WebMarketing-Expert, propose une synthèse des modèles présents dans le monde du web-marketing : le modèle TVN (Trafic / Vente / Notoriété). Les différents leviers du emarketing sont classés suivant les 3 composantes :

- la génération de “Trafic” (le fameux “T” de TVN)
- la création de leads voir même la “Vente” (le fameux “V” de TVN)
- la création d’image, et donc à la ”Notoriété” (le fameux “N” de TVN)

A noter que les leviers présents sous la rubrique Trafic (comparateurs de prix, référencement naturel, liens sponsorisés, email marketing) relèvent à mon goût plus de la Vente que du Trafic. Une distinction suivant le secteur / l'objectif du site marchand pourrait également être ajoutée. On peut par exemple très bien faire de l'affiliation sans pour autant espérer des ventes. On peut très bien envisager de l'affiliation comme de la diffusion de bannières "low cost" (au contraire de la "ePublicité" du modèle), puisque bien souvent, l'annonceur ne paie ni le volume diffusé (CPM), ni le trafic engendré (CPC).

Posté par Stéphane DEGOR

Le modèle TVN (cliquez pour agrandir)