Si vous avez des blancs d’oeufs en trop et que vous n’avez pas envie de vous lancer dans la réalisation de macarons ou bien si vous souhaitez tout simplement préparer de petites mignardises à grignoter à l’heure du café, laissez-vous tenter par quelques meringues.
Cette recette vient du livre Mes cafés gourmands, Petits moments de pure gourmandise qui m’a été offert par les éditions SAEP. Peu d’ingrédients, peu de temps de préparation pour ces friandises à grignoter par plaisir, juste par gourmandise.
N’ayant pas de poche à douille, j’ai dû trouver une alternative pour façonner les meringues : j’ai utilisé une seringue pour décorer les gâteaux.
D’un point de vue gustatif, c’est une réussite : les meringues sont délicieuses. Elles ont fait le bonheur de tous ceux qui y ont goûté. D’un point de vue visuel, elles sont un peu spéciales : le sucre a formé des petites bulles à la cuisson.
Pour 35 meringues :
3 blancs d’oeufs ;
90 g de sucre en poudre ;
90 g de sucre glace.
Temps de cuisson : 1 heure.
- Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre petit à petit . Tamisez le sucre glace avant de l’incorporer progressivement à l’aide d’une spatule.
- Préchauffez votre four à 130 ° (soit thermostat 4/5).
- A l’aide d’une poche à douille cannelée (ou d’une seringue pour décorer les gâteaux munie d’un embout cannelé), formez des torsades sur une plaque allant au four que vous aurez recouverte de papier sulfurisé.
- Faites cuire 1 heure. Sortez les meringues du four et laissez refroidir avant de déguster.
Ces meringues se conservent plusieurs jours dans une boîte hérmétique, en fer blanc de préférence.