Je vous livre ci-dessous un extrait de texte trouvé sur la toile :
Être né sur le territoire suisse ne suffit pas pour être un Suisse !!
Les intérêts économiques et sociaux ne peuvent justifier le désir d’obtenir la Nationalité : un permis de séjour ou un permis de travail et la tolérance des Suisses suffisent !!
Ainsi cela pourrait permettre de travailler et de vivre dans ce pays, sans en adopter la nationalité, le Drapeau, l’hymne national, simplement en respectant ses lois, ses habitants, ses coutumes et en partir à sa convenance. (cela pourrait satisfaire de nombreux immigrés)
Pour devenir Suisse, il faut le vouloir, au fond de son coeur, il faut adhérer à son drapeau, à son hymne national, (…) à son Etat, sa Constitution, ses lois, sa justice, sa police, son armée, ses devoirs, ses obligations, ses coutumes, son système de vie! Pas, obligatoirement parce qu’on y est né.
J’y ai seulement enlevé quelques fautes d’orthographe et je l’ai adapté à la situation suisse.
Manifestement l’auteur de ce texte est opposé à l’acquisition de la nationalité par le droit du sol. Droit dont je reparlerai un autre jour.
À ce stade, la question que je vous pose est la suivante qui a bien pu écrire ce texte et de quel bord politique est-il ? On pourrait croire un texte tout droit issu de l’UDC, mais non …
Réponse demain.