En toute franchise (suite et fin)

Publié le 29 décembre 2008 par Misterrugby

LIMOUSIN

30/ CA Brive-Corrèze

Points forts :

-   Brive et le seul club français avec le Stade Toulousain a avoir été champion d’Europe.

-   Un département de la Corrèze qui vit au rythme du rugby.

-   Brive est le grand club historique de la région du Limousin.

-   Le stadium devrait être aggrandi et complètement modernisé grâce au soutien d’un partenaire privé. On parle d’un stade de 25 000 places environ. Mais là aussi, rien n’est fait pour l’instant.

-   Brive est une équipe qui est en train de monter en puissance.

Points faibles :

-   Une aire urbaine limitée, pas plus de 50 000 personnes difficile dans ces conditions d’attirer les foules au Stade.

-   Un rayon d’influence qui ne dépasse guère le seul département de la Corrèze.

-   Le projet de grand club du côté du voisin limougeaud risque de poser de sérieux problèmes existentiels aux Brivistes.

Chance d’obtenir une Franchise : 80 %

31/ Limoges Rugby

Points forts :

-   Un projet de grand club est en route qui prévoit la construction d’un stade de 25 000 places supermodernes et complètement adaptés aux exigences du rugby professionnel.

-   Limoges est une aire urbaine plus importante que celle de Brive.

-   L’absence totale de sport de haut niveau dans la capitale du Limousin depuis la disparition du célèbre club de Basket Le CSP Limoges.

-   Même si l’on est loin de la ferveur catalane, du Pays Basque ou des Landes, le rugby est un sport populaire dans cette région.

-   L’exemple Clermontois, même si Limoges est légèrement moins peuplée que la capitale auvergnate, montre qu’avec les infrastructures nécéssaire il y a de la place pour la création de grands clubs de rugby dans ces régions. On peut imaginer à terme un succès populaire autour du Limoges Rugby similaire à celui des jaunards.

-   La présence de Brive (au sud) de Clermont (à l’est) semble indiquer qu’il sera de toute façon difficile de lancer une franchise sur Limoges même si celle-ci présente plus d’un atout.

Chance d’obtenir une franchise : 35 %

POITOU-CHARENTE

32/ Atlantique Stade Rochelais

Points forts :

-   Absence de grand club de sport professionnel dans la région.

-   Agglomération de moyenne importance, mais qui ne souffre pas de la proximité d’une autre grande ville dans un rayon de 100 à 200 kilomètres.

-   Succès populaire autour de Stade Rochelais lors de son passage dans le Top 16 (Plus de 10 000 spectateurs lors de certains matchs).

Points faibles :

-   Les infrastructures du club et notamment le stade qui ne sont vraiment pas adaptée.

-   Le club est seulement en ProD2 et compte tenu de la taille de la ville, il faudrait que le club prouve sportivement qu’il a sa place dans l’élite du rugby français. Pas une mince affaire.

Chance d’obtenir une franchise : 30 %

BOURGOGNE

33/ Stade Dijonnais Côte d’Or

Points forts :

-   Une agglomération relativement importante, connue mondialement.

-   Un club qui appartenait à l’élite du rugby français au milieu des années 90.

-   L’absence de grand club en Bourgogne, région qui à mi chemin entre Paris et Lyon dotée d’un sacré potentiel.

Points faibles :

-   Si Dijon offre de sérieuses opportunités pour le rugby, il est toutefois difficile de savoir si le public bourguignon répondrait présent.

Chance d’obtenir une franchise : 25 %

NORD-PAS DE CALAIS

34/ Lille Rugby

Points forts :

-   Lille est la quatrième métropole française derrière Paris, Lyon et Marseille, grand carrefour naturel entre l’Europe du Sud de culture latine et l’Europe du Nord de culture germanique. Ville qui par ailleur est remarquablement bien desservie à mi chemin entre trois grande capitale européenne entreBruxelles, Paris et Londres.

-   Mis à part les succès récents du LOSC, la ville s’est longtemps distinguée par l’absence de tout grand club de sport professionnel.

-   Au niveau des divisions Fédérales, il existe plusieurs clubs lillois, leur fédération autour d’un projet de franchise commune pourrait offrir le billtet gagnant pour la région nord.

Points faibles :

-   S’il existe depuis toujours une certaine culture de l’ovale autour de plusieurs clubs locaux, on est quand même loin de la fureur ovale qui existe dans le Sud-Ouest du Pays.

-   Pas d’infrastructure, même si le rugby devrait récupérer l’actuel stade du LOSC, ce dernier reste peu conforme au sport professionnel.

-   Historiquement Arras est le grand club de rugby régional.

-   Difficile de savoir si le rugby pourrait rivaliser avec le football et le cyclisme, les deux grands sports populaires de la région. Mais la ligue peut faire le pari qu’avec des structures professionnelles et un stade accueillant et moderne le rugby en est capable.

Chances d’obtenir une franchise : 25 %

35/ RC Arras

Points forts :

-   Le RC Arras est historiquement le grand club de la région Nord.

-   Même si Arras, n’est pas en soit très peuplée, elle appartient à une aire urbaine qui l’est beaucoup plus.

-   La possibilité de délocaliser certains grands matchs au Stade Bollaert.

Points faibles :

-   Si la Ligue veut développer le rugby dans cette région, il semblerait que Lille offre plus de garantie que la petite Arras.

-   Au début des années 2000, certains dirigeants du RC Lens ont tenté de créer un grand club de rugby autour du RC Arras se fut un échec. La Ligue serait-elle prête à subir un deuxième échec ? Peut être qu’une franchise régionale reprennant les couleurs et le blason d’Arras et basée à Lille serait la meilleure solution.

Chance d’obtenir une franchise : 15 %

PAYS DE LA LOIRE

36/ Stade Nantais Université Club

Points forts :

-   Nantes est la huitième aire urbaine hexagonale. C’est une ville particulièrement dynamique économiquement.

-   La relative difficulté du football pourrait être une chance à saisir pour le ballon ovale.

Points faibles :

-   Une culture rugby peut développée et largement eclipsée par le ballon rond.

Chance d’obtenir une franchise : 10 %

BRETAGNE

37/ Stade Rennais

-   L’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande toutes les nations celtes s’y sont mises et pourquoi pas la Bretagne terre de rugby ? On peut imaginer un grand club breton avec une connection d’internationaux celtes ? (même si Rennes appartient au Pays Galo et n’est pas de langue celte).

-   Le Stade Rennais est un grand club de football, la section foot pourrait être tentée de lancer une section omnisport professionnelle en commençant par le rugby, sport en vogue.

Points faibles :

-   Infrastructures pour le rugby inexistantes.

-   Si cela semble tout à fait envisageable dans les grandes villes du Sud, il est cependant plus difficile d’imaginer que le rugby professionnelle puisse co-exister à côté du football dans les métropoles qui se trouvent au nord de la Loire.

Chance d’obtenir une franchise : 10 %

ALSACE

38/ RC Strasbourg

Points forts :

-   Strasbourg est la grande ville de l’Est de la France.

-   Strasbourg grâce à son parlement à atteind une renomée européenne capable d’attirer des parraineurs de premières importances.

-   Le RC Strasbourg a fait un long passage en première division dans les années 90 (même dans le groupe B, ancienne ProD2, si je ne dis pas de bêtise)

Points faibles :

-   Dans cette région aussi, il est difficile d’imaginer voir un jour le rugby concurrencer véritablement le football.

-   Pas d’infrastructure dans l’immédiat pour un grand club de rugby.

Chance d’obtenir une franchise : 12 %

*** COMPTE RENDU DE LA LIGUE ***

18 MAI 2010. Après avoir inscrit dans son cahier des charges les 38 candidatures la Ligue Nationale de Rugby a décidé de rendre son verdict :

Les candidatures des 14 clubs suivants ont été retenus, les franchises accordées par la Ligue sont d’une durée de 8, 5 ou 3 ans selon la qualité de la candidature :

Franchise de 8 ans :

1/Stade Toulousain

2/ Stade Français Paris

3/ USAP

4/ ASM Clermont Auvergne

5/ Force Basque-Côte Sud. (les clubs landais et basques au dernier moment ont décidé de lancer une candidature commune, la région Aquitaine à promis un stade de 35 000 places sur Bayonne)

6/ Montpellier-Hérault Rugby.

Franchise de 5 ans :

7/ Grand Bordeaux

8/ Lyon Olympique Universitaire

9/ Pays Albigeois-Tarn

10/ CA Brive-Corrèze

Franchise de 3 ans :

11/ Marseille Rugby

12/ RC Toulon

13/ Paris Racing

14/ RC Nice Côte d’Azur.

Devant la qualité des candidatures y compris de certaines candidatures qui ont été rejetée, la Ligue a décidé la création d’une deuxième division de clubs franchisés qui a pour vocation à préparer les futurs grands clubs de demain.

Épilogue : Je me suis réveillé, la peau complètement brûlée, la mer des Caraïbes en face de moi, en m’endormant sur cette plage, j’ai fait un rêve, le rêve que le rugby français avait enfin fait preuve de bon sens et avait choisi de lancer une formule capable de le rendre Champion du Monde.

-   Alors cette passion pour le rugby ? C’est grave docteur ?

-   En toute franchise, oui !