Magazine Environnement

Ekolo conso #02 : Comment téléphoner nomade ?

Publié le 29 décembre 2008 par Ekolo[geek]

Ekolo conso #02 : Comment téléphoner nomade ?

      Quand il s’agit de téléphoner en dehors de son domicile, le téléphone portable est devenu indispensable. Pourtant, selon les lieux, les fréquences et les besoins, le téléphone portable peut s’avérer ne pas être indispensable. Cela peut avoir des conséquences d’un point de vue économique mais aussi écologique.

On peut actuellement recenser 3 modes de communication “moderne” :).

      En dehors de son domicile, on peut utiliser une cabine téléphonique, le téléphone fixe d’un établissement ou d’un particulier, emprunter un téléphone portable ou tout simplement posséder son propre téléphone portable…

1. Appeler de manière occasionnelle :

      Si vous vous déplacez dans de petites communes où le téléphone portable passe mal, si vous prévoyez d’être à proximité d’une cabine téléphonique (camping, réunion…) ou si vous ne téléphonez nomade que très rarement, la cabine téléphonique peut être un très bon choix. Malgré la baisse du nombre de cabines en France, France Télécom a obligation de laisser à disposition au moins une cabine téléphonique publique fonctionnelle par commune (deux si plus de 10 000 habitants). Par contre, pensez à vous munir de pièces de monnaies, d’une carte téléphonique ou d’une carte de crédit.

2. Appeler en urgence :  

      Si vous n’avez pas besoin de téléphoner de manière urgente de nuit ou en pleine campagne, il est plutôt aisé d’emprunter rapidement le téléphone d’un établissement ou d’un particulier à proximité voire le téléphone portable d’un passant…

      Les cabines téléphoniques ou l’emprunt d’un téléphone fixe ou portable évite l’achat et l’entretien d’un téléphone portable. L’intérêt est économique et écologique :

Un équipement électronique en moins, ce sont des impacts environnementaux en moins.

3. Appeler n’importe tout et n’importe quand :

      Environ 85% de la population française possède un téléphone portable. Et pour cause, en terme de communications nomades “modernes”, on fait difficilement plus pratique, simple et économique actuellement. En effet, s’il vous ait difficilement envisageable de dépendre d’une potentielle cabine téléphonique disponible à proximité ou du téléphone d’une autre personne, le téléphone portable est inévitable (besoins professionnels…)

Alors comment choisir son téléphone portable selon des critères environnementaux ?

Environ 80% des impacts environnementaux d’un téléphone portable se situent dans sa phase de production.

SAMSUNG Solid M110 : 16384px - 2,5 mAh/h de veille - DAS : 0,29 W/kg

Durabilité :

- Un téléphone portable “écolo” est donc, avant tout, un téléphone donc la conception à été pensé afin de limiter les impacts de sa production ET pour durer. Retenez qu’un téléphone portable utilisé pendant 2 ans (et non 1 an) revient à diminuer par 2 ses impacts environnementaux. Alors, exit les téléphones portables tendances qu’on change au bout de 6 mois parce qu’il n’est plus “à la mode” ou parce qu’il n’a pas été conçu pour résister mécaniquement et électroniquement avec le temps.

EX. : De manière générale, les Nokia ont bonnes réputations pour leur durabilité. Le Samsung M110 Solid est lui spécialement conçu pour téléphoner ET pour durer.

Ekolo conso #02 : Comment téléphoner nomade ?

Design & fonctionnalités :

- Il faut également savoir que presque d’autant l’écran du téléphone est grand, d’autant l’impact global du téléphone est important. En effet, l’écran LCD est le composant le plus impactant dans un téléphone. Adaptez réellement la taille de l’écran à vos besoins. Un tout petit écran en couleurs voire en noir & blanc (ca existe encore…

:)
) est très suffisant pour téléphoner et envoyer/recevoir des sms.

- Les téléphones portables monoblocs (≠ clapet, pivot…) sont à privilégier. Il n’y a qu’un seul écran LCD et sont très souvent plus résistants que les téléphones portables amovibles.

Ekolo conso #02 : Comment téléphoner nomade ?
- Si vous n’en avez pas de réelle utilité, évitez les fonctions secondaires. En effet, plus votre téléphone a de fonctions (appareil photo/vidéo, radio FM, internet, GPS…) plus il y a de composants électroniques. Ces composants sont fabriqués, entre autres, avec des métaux lourds, rares et précieux et des substances dangereuses ou suspectées de l’être.

N.B : Plus un téléphone a de fonctionnalités, plus il est complexe, plus le risque de défaillances est important et plus la durée de vie du téléphone portable risque d’être écourtée. Si réel besoin, la combinaison de plusieurs fonctionnalités (GPS, lecteur audio…) peut être moins impactant économiquement et environnementalement, pour peu que le téléphone “multifonctions” soit de qualité et réparable (= durable).

EX. : Nokia 1200 (écran N&B) et Nokia 1208 (écran couleurs).


Ekolo conso #02 : Comment téléphoner nomade ?

Consommation électrique :

- Un téléphone portable “écolo”, c’est aussi un téléphone qui consomme peu. Comparez bien le rapport entre la durée maximale de veille et la capacité énergétique de la batterie. Parfois, des téléphones a faible capacité énergétique (batterie) ont de très longue autonomie, car optimisés énergétiquement. C’est autant de fréquences de chargement (usure batterie) et d’électricité en moins utilisé pour recharger la batterie.

Notez qu’un téléphone portable reste en moyenne 99% de son temps en veille (± 15 minutes d’appels par jour).

- L’utilisation d’un chargeur à dynamo peut éventuellement être le bienvenu (énergie d’origine renouvelable et inépuisable (ou presque) : l’huile de coude

;)
).

EX. : Nokia 1680 (1,65 mAh/h de veille).

Ekolo conso #02 : Comment téléphoner nomade ?

Matériaux :

- Vous pouvez éventuellement utiliser un téléphone portable dont la conception intègre des matériaux recyclés et pour lequel le démantèlement et le recyclage ont été optimisés.

EX. : Nokia 3110 Evolve (60% recyclé & 50% recyclable).

Divers : 

- N’hésitez surtout pas à vendre ou donner votre “ancien” téléphone pour augmenter sa durée de vie, voire à changer la batterie si nécessaire.

- Si vous êtes soucieux des ondes électromagnétiques que dégagent les téléphones portables, pensez à regarder le DAS (Débit d’Absorption du Signal) de celui-ci. Plus il est faible moins il est “nocif”.

- N’oubliez surtout pas de débrancher votre chargeur lorsque le téléphone portable est rechargé.

- Si vous devez “jeter” votre téléphone portable, déposez le obligatoirement dans une borne de collecte (supermarchés, commerçants, associations…) ou en déchetterie.

Liens :

Bilan et ACV du téléphone portable (ADEME et CODDE)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ekolo[geek] 948 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog