Terrine de foie gras aux fines feuilles de chocolat

Par Sbonifacie
En cette période de repas de fêtes, j'ai voulu vous offrir une recette de foie gras délicieuse et originale qui régalera aussi bien les enfants que les adultes:
Ingrédients pour 4 personnes:
* 400 g de foie gras d'oie ou de canards
* 5 cl de Cognac
* 5 cl de Porto
* sel, poivre du moulin
* 100 g de chocolat noir à 60 % de cacao
Préparation:
1)
Coupez le foie gras en deux dans le sens de la longueur et dénervez-le.
2) Assaisonnez généreusement le foie gras et laissez le mariner avec le Porto et le Cognac pendant 24 heures au réfrigérateur.
3) Placer le foie gras au fond d'une terrine
4) Placer la terrine dans un bain-marie et enfournez dans un four chaud à 120°C ( Th 3 ) pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson: Il faut que le centre de la terrine soit tiède.
5) Sortir la terrine du four, placez dessus une autre terrine de la même taille remplie d'eau et mettez au réfrigérateur pendant 24 heures. Cette opération va permettre de presser la terrine et de faire sortir la graisse. Vous pouvez conserver votre foie gras ainsi préparé pendant 5 jours au réfrigérateur pour faire maturer le foie avant de le consommer.
6) Réalisez les feuilles de chocolat: faire fondre le chocolat noir au bain marie. L'étaler le plus finement possible entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réservez 15 minutes au réfrigérateur.
7) Découpez des rectangles de foie gras de 1 cm de côté et de 4 cm de long environ et collez sur une des faces un rectangle de chocolat de la même taille et dressez vos morceaux de terrine dans une assiette.
RQ de la diététicienne:
A noter qu'une tranche de foie gras de 40 g contient environ 180 Kcal soit 4 g de protéines, 17.6 g de lipides et 1 g de glucides. Il contient beaucoup de cholestérol soit 380mg/100 g.
En revanche 100 g de chocolat noir contient 482 Kcal soit 5.9 g de protéines, 40.8 g de lipides et 41.3 g de glucides. Il contient seulement 1.3 mg/100 g de cholestérol.
En conclusion, vous pouvez consommer du foie gras et du chocolat pendant les fêtes car c'est exceptionnel mais attention le reste de l'année aux quantités consommées.
De toute façon, je ne le répéterai jamais assez: il faut varier son alimentation c'est à dire manger de tout en quantité raisonnable en limitant au maximum les aliments trop gras, salés, sucrés. Boire au moins 1.5 l d'eau/jour et pratiquer une activité physique régulière soit environ 30 minutes de marche rapide / jour.
Sur ce passez de bonnes fêtes et Bon appétit !!