La crise économique

Publié le 29 décembre 2008 par Manchaps
La crise financière qui a plongé le monde en récession aura obligé les banquiers centraux à apprendre et agir sur le tas. Ils se sont jetés dans la mêlée, parfois avec l'énergie du désespoir. Ils ont souvent avancé à tâtons devant la complexité et l'inédit de la tâche. L'an prochain, ils devront poursuivre leur travail acharné, car rien n'est encore joué.
Deux crises simultanées:
L'inédit du marasme actuel repose en grande partie sur deux crises distinctes, mais enchevêtrées, qui commandent des réponses distinctes. Pour les autorités monétaires, l'évaporation des liquidités, qui s'est manifestée dès le mois d'août 2007, exige l'injection massive de liquidités.
C'est ce qu'aura très bien compris Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne. Il n'a pas hésité à lancer l'équivalent de 500 milliards de dollars pour faire reculer le taux de financement interbancaire en décembre dernier. En revanche, il aura mis beaucoup de temps à saisir que la crise de solvabilité de plusieurs institutions financières provoquait un grave ralentissement économique.