Promouvoir la bourse en Afrique à travers internet.
Depuis lundi 08 septembre 2008, le site okibat.net a été remis en ligne pour une nouvelle histoire. Okibat.net est un site créé en Cote d' Ivoire, avec pour but de promouvoir la bourse à travers un jeu de simulation boursière.
Dans la mentalité populaire en Afrique francophone, la bourse est une affaire compliquée, réservée aux initiés. Les créateurs de ce jeu veulent prouver à tous ceux qui peuvent se connecter à internet sur le continent, qu'il n'en est rien. Les internautes sont amenés à investir virtuellement à la bourse régionale des valeurs mobilières de l'Uemoa (Brvm).
Les cours et les noms des sociétés utilisés sont réels. Des liens sont donnés pour permettre aux joueurs de trouver des rudiments et informations nécessaires à leurs investissements.
Fonctionnement du jeu
Le joueur s'inscrit gratuitement et reçoit un compte avec de l'argent virtuel qu'il utilisera pour acheter « les actions » de son choix. Les cours des actions sont mis à jour quotidiennement dès la publication du bulletin officiel de la cote par la Brvm.
Ses ordres d'achat et de vente sont exécutés lorsque le prix proposé correspond au cours du jour. Sinon, l'ordre est mis en attente. Des frais de courtage sont prélevés sur chaque transaction comme cela se fait dans la réalité. Lorsqu'une entreprise cotée paie un dividende sur le marché réel, l'actionnaire virtuel reçoit le même montant sur son compte Okibat.net.
Pour rappeler aux membres qu'ils sont bien dans un jeu, la monnaie utilisée sur le site est appelée « bat ». Chaque page est expliquée pour permettre au plus « profane » des inscrits de se retrouver.
Les internautes peuvent ainsi s'initier et s'exercer à la bourse sans risque. Au moment où la Brvm s'apprête à fêter son 10e anniversaire le 16 septembre 2008, ce jeu est bienvenu pour contribuer à l'amélioration de la culture boursière dans nos pays.
Les administrateurs travaillent sur d'autres options pour parfaire la convivialité entre les membres et l'apprentissage. La faible pénétration d'internet dans les pays africains (0.5% au Burkina Faso, 1.6% en Cote d'ivoire, 1.8% au Bénin ou 6.4% au Sénégal), ne les décourage pas.
Richman Mvouama
Bloggeur
Amoureux du net et des affaires
http://richman.space-blogs.com
Le jeu de simulation boursière sur www.okibat.net est édité par l'entreprise Okibat Group Sarl. Une jeune pme ivoirienne créée en février 2008. Son site web est www.okibatgroup.org
Source: http://www.contenulibre.com/actions, bourse