[Le billet qui suit est garanti sans aucun spoiler.]
Edit : Ma mémoire me joue des tours. En vérifiant (et comme souligné dans un commentaire), je me rends compte que The Wire (Sur Ecoute) a été effectivement diffusée au premier semestre 2008. J'étais persuadée qu'elle s'était achevée au dernier semestre 2007. Je modifie donc le billet en conséquence. (Dernière édition du billet à 16h30)
2008 s'achève. L'air du temps est donc aux bilans en tout genre. Je sacrifie à la tradition en tentant d'établir, tant bien que mal, un top personnel parmi les séries que j'ai pu visionner au cours de l'année 2008 (par conséquent, rien d'exhaustif). Initialement, j'avais pensé à un top 5. Mais vu les séries qui auraient dû être sacrifiées, cela s'est fini en top 10 (fluctuant jusqu'au dernier moment, pas vraiment consolidé donc...) et quelques *mentions spéciales* pour certaines absences du classement (vous avez échappé de peu à un top 20... *shame*).
Pour établir ce pseudo "top", sont prises en compte toutes les fictions dont la diffusion, dans leurs pays d'origine, a eu lieu au cours de l'année 2008, et que j'ai eu l'occasion de regarder. Il peut s'agir de séries ou de mini-séries, de toute nationalité. Je ne prends pas uniquement en considération mon appréciation personnelle de la qualité de la série (il y a, chaque année, des séries qui tiennent très bien la route, mais auxquelles on n'accroche tout simplement pas, en raison du thème, du style...), mais j'ai également tenu compte de l'affectif et du plaisir que j'ai pris à la suivre.
Bref, un classement qui ne prétend à aucune objectivité, et accompagné de quelques pensées anarchiques sur ce qu'on a pu croiser sur nos petits écrans en 2008. Un bilan subjectif et personnel de l'année 2008.
Mes 10 séries préférées en 2008 :
1. John Adams (mini-série, HBO - Etats-Unis)
2. Sur Ecoute (The Wire) (saison 5, HBO - Etats-Unis)
3. The Shield (saison 7, FX - Etats-Unis)
4. Mad Men (saison 2, AMC - Etats-Unis)
5. MI-5 (Spooks) (saison 7, BBC1 - Grande-Bretagne)
6. Friday Night Lights (saison 3, Direct TV - Etats-Unis)
7. Sons of Anarchy (saison 1, FX - Etats-Unis)
8. Brotherhood (saison 3, Showtime - Etats-Unis)
9. True Blood (saison 1, HBO - Etats-Unis)
10. Doctor Who (saison 4, BBC1 - Grande-Bretagne)
[Analyse] Les tendances de mon année 2008 en quelques chiffres :
Bilan par nationalité :
8 séries américaines, 2 séries britanniques.
Du côté du Canada, aucun successeur aux Intelligence, ReGenesis ou autre Slings & Arrows.
Aucune série française (mais je vais vous avouer que je ne me souviens pas en avoir regardé non plus...).
Bilan par chaîne de diffusion :
- Dans les américaines, ce n'est plus simplement une domination du câble, mais un monopole qui s'est établi, avec le transfert de Friday Night Lights à la rentrée de NBC à Direct TV. Supernatural a bien failli bénéficier d'une certaine discrimination positive (le fait d'être diffusé sur The CW) et capitaliser pleinement sur son capital sympathie ; mais c'était avant que je me rende compte que j'avais oublié Sur Ecoute (The Wire). Par conséquent, aucune série des grands networks dans ce top.
Bon, je suis une téléspectatrice du câble. Rien de neuf, c'est un fait établi depuis des années (vous avez dû finir par vous en rendre compte à travers les reviews que j'ai l'habitude de faire). Cependant -et c'est une nouveauté- les chaînes câblées sont représentées de manière globalement équilibrée : 3 HBO, 1 Showtime, 1 AMC, 2 FX et enfin 1 DirectTV (anciennement NBC). Sans entrer dans le débat sur la fin de l'âge d'or de HBO, je constate quand même qu'elle maintient son leadership dans mes statistiques annuelles. Et c'est sans penser à la grève. En effet, Big Love manque à l'appel en 2008. Or si elle avait été diffusée comme elle aurait dû, il est probable qu'elle aurait figuré dans ce top. HBO remporte en plus le classement grâce à sa mini-série John Adams.
Par ailleurs, il convient de relever également la percée d'AMC qui confirme tout le bien que Mad Men avait laissé entrevoir.
- Outre-Manche, c'est moins représentatif puisque je me retrouve avec un monopole complètement artificiel de la BBC1, qui ne reflète pas vraiment la réalité ni de la qualité des fictions, ni de mes coups de coeur. Mais bon, il a fallu faire des choix... Certaines mini-séries auraient sans doute mérité mieux, mais Doctor Who a bénéficié d'une fidélité affective que je ne renie pas.
Bilan par genre :
Absolument aucun équilibre... 0 comédie, 10 dramas (allez, on va dire que certaines sont des dramédies ou, du moins, ont des épisodes plus humoristiques ^_^). De pire en pire. Comme toujours, cela vient de mon attrait beaucoup plus prononcé pour les dramas et au fait que les rares comédies que je regarde se laissent certes suivre (Little Mosque on the Prairie, The IT Crowd, The Office...), mais restent dans la catégorie des "vite vues, vites oubliées".
Bilan par ancienneté :
Année sériephile douloureuse, qui marque la fin de toute une époque, avec la conclusion de deux des plus grandes séries de ces dernières années (souvent comparées, mais à tort) : The Wire (Sur Ecoute) et The Shield.
The Wire a été plus qu'une série. C'était une chronique humaine, sociologique, de cette autre Amérique, loin des paillettes et du rêve américain. Une série qui a ré-inventé le style narratif, en exploitant pleinement le format feuilletonant pour nous conter avec réalisme et un souci du détail constant, les coulisses de Baltimore, et de ces personnes qui, de chaque côté de la barrière de la loi, font vivre cette ville.
De son côté, The Shield s'est bonifiée avec le temps pour terminer en beauté dans un final époustouflant. Chapeau !
Parallèlement, il y a eu des confirmations (Mad Men) et des formes de "résurrection" (Friday Night Lights après les errements de sa saison 2 ; Spooks qui nous offre une grande septième saison). On retrouve des habituées : Brotherhood, Doctor Who.
Parmi les nouveautés, deux ont atteint le top 10 : Sons of Anarchy, True Blood (et une l'a frôlé, Breaking Bad).
Le classement est remporté par une mini-série, John Adams. Ce n'est pas vraiment une surprise étant donné qu'elle traite de mes thèmes de prédilection : de l'Histoire, de la politique américaine, le tout sur HBO... Déjà sur le papier, cette mini-série semblait m'être destinée. J'ai hésité à placer The Wire ou The Shield en tête ; mais aussi prenante, poignante et de haute volée qu'ait pu être cette saison 7 de la série de FX, ou aussi maîtrisée et aboutie qu'ait été la saison 5 de The Wire, je pense que John Adams me correspond mieux intrinsèquement.
[Addendum] Parce qu'une sélection de seulement 10 séries, c'était trop court pour résumer 2008... Les *mentions spéciales* :
Les absences notables que je n'ai pas pu caser dans mon top 10, mais qu'il faut quand même retenir, méritant au moins une mention :
- Breaking Bad (AMC, saison 1) : De par la qualité offerte tout au long de la saison, elle méritait sans aucun doute une place dans le top ; mais je me suis rendue compte au dernier moment que je l'avais oubliée (le début de l'année 2008, c'est brumeux dans ma mémoire) et je n'ai pu me résoudre à enlever aucune des séries déjà installées.
- Supernatural (The CW, saison 4) : C'est la première fois en quatre ans que la série rentre dans un de mes bilans de l'année. Elle joue sur un capital sympathie important, dans ce qui est pour le moment sa meilleure saison.
- Ashes to Ashes (BBC1, saison 1) : La série aura souffert de la comparaison avec sa grande soeur, Life on Mars. Pourtant, servie par un Philip Glenister plus mélancolique, toujours convaincant, et une superbe Keeley Hawes, dont le personnage, qui officie évidemment dans un registre très différent de Sam Tyler, peut initialement quelque peu déstabiliser, la série se sera progressivement affirmée.
- Skins (E4, saison 2) : Une saison dans la continuité de la précédente, peut-être plus aboutie, voire mâture, mais sans doute est-ce aussi un reflet de l'évolution des personnages, qui s'en sont allés. La saison 3 mettra en scène un nouveau casting.
- Les mini-séries britanniques réussies qu'il faut avoir vues : Sur ITV, Point of Execution et Lost in Austen. Sur Channel 4, The Devil's Whore.
- The Hollowmen (ABC1, saisons 1 et 2) : Une dramédie australienne qui nous plonge dans les coulisses de la politique... Piquant et satyrique. Une curiosité à découvrir.
Hors-catégorie : Battlestar Galactica (Sci-Fi, saison 4) : Je ne pourrais porter un jugement critique sur cette saison 4 qu'une fois l'ensemble de la saison diffusé. Ces 10 premiers épisodes s'inscrivent dans un tout et construisent une attente, si bien que je ne suis pas en mesure d'apprécier ce premier arc sans avoir la résolution, tant que je n'ai pas découvert où les scénaristes nous ont amenés. Elle reste en "hors catégorie" pour l'instant. (Et puis, cela tient aussi au fait que, bizarrement, de cette première partie de saison 4, les souvenirs négatifs sont ceux qui me restent en tête aujourd'hui, même si pourtant, il y avait bien aussi des points positifs...)
Au vu de ce bilan, je me dis que finalement mes plaintes concernant la qualité du petit écran en 2008 ne se justifient pas pleinement ; puisqu'il reste quand même un certain nombre de bonnes, voire très bonnes, choses.
Cependant, la fin de The Shield a refermé fin novembre tout un chapitre et une époque des séries américaines.
Une vidéo qui symbolise cette année 2008, voici ci-dessous le générique final, sous forme de rétrospective, qui clôture la série The Shield (Aucun spoiler relatif à la saison 7, simplement une grosse vague de nostalgie devant des images qui remontent jusqu'à la première saison, et une chanson juste parfaitement adéquate très bien choisie en fond sonore. Effectivement, c'était A long time ago...) :
Et vous, que retiendrez-vous de cette année 2008 ?
A lire comme bilans dans la blogosphère :
- Le bilan de l'année 2008 sur DylanesqueTV.
PS : Veuillez m'excuser pour le désagrément occasionné par la refonte du billet... Je n'ai vraiment aucune notion du temps !