Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Par Deslivres.fr

Garcia Marquez est colombien, né en 1928.
Prix Nobel de littérature en 1982 . J'ai le vague souvenir qu'il était copain avec Mitterrand. A vérifier..... 


C'est un livre qui commence comme ça:
"Bien des années plus tard, face au poteau d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi...." et qui finit ainsi: "...car aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre de seconde chance." 


C'est la sixiéme ou septième fois que je le lis et je ne vais pas me vautrer dans le lieu commun: "j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau....."
Je n'y découvre jamais rien de nouveau ( je crois...faut être prudent...), j'ai juste un immense plaisir à lire et relire cette bizarre épopée d'un village des Caraïbes et de l'incroyable famille Buendia (attention !! Les hommes s'appellent tous Jose arcadio ou Aureliano. Sur six générations, c'est pas simple. On peut même le lire en écrivant l'arbre généalogique au fur et à mesure et en s'en servant comme marque-page. Quant aux femmes, il y a tout de même trois Remedios)
Bizarre épopée car l'écriture en est mythologique. Et mythologiques sont aussi de nombreux épisodes du livre : l'élévation de Remedios la Belle,  les fabuleux gitans du début et leurs tapis volant, Melquiades, le déluge biblique, le temps qui tourne sur lui-même, les trente deux guerres du colonel Aureliano Buendia toutes perdues......

Et aussi le plaisir de lire des phrases comme: "Amaranta dont la nostalgie faisait un bruit de bouilloire nettement perceptible..." ou "En vérité, c'était un village heureux: nul n'avait plus de trente ans, personne n'y était jamais mort."

Voila...Dans deux ou trois ans, je le relirai....

-Mais t'es pas un peu con ??? Lire huit fois le même livre !!!
-T'as qu'à lire. Tu verras. 

Cent Ans de solitude est publié au éditions du Seuil