Dolphins 24, Jets 17: ça nous a coûté cher de fanions des Dolphins et de lampions turquoises qui sentent le crisse mais le miracle s’est produit. Les Fins sont champions de l’AFC Est, envoyant du coup les Pats en vacances. 83% de vos Verges vont flotter sur un nuage pour quelques heures, si vous permettez. Les Dolphins ont joué leur match serré habituel, profitant de trois interceptions de Brett Favre pour graduellement prendre le contrôle du match. Le Brett faisait d’ailleurs un peu pitié à voir, les rigueurs de la saison semblent l’avoir épuisé. L’interception que Phillip Merling a ramenée pour un touché était pathétique. Il faut aussi admettre que les Jets savaient bien que les Ravens plantaient les Jags, anéantissant ainsi leurs propres chances de participer aux séries. La vengeance doit être douce au cœur du Chad Pennington, ce dernier triomphant devant ses anciens partisans. Chad en a fait juste assez pour gagner, 22/30, 200 v, 2 TD et évidemment 0 INT. La transformation des Dolphins est tout simplement épique, on félicite Bill Parcells, Jeff Ireland et Tony Sparano et on leur souhaite bonne chance en séries. Quant aux Jets, ils vont vivre avec les conséquences du pari Favre. Le roi de la manipulation médiatique ne jouera assurément pas pour eux l’an prochain, ils devront donc s’en remettre à Kellen Clemens qui n’a pas plus d’expérience qu’avant. Un QB débutant avec une onéreuse équipe de vétérans, c’est pas l’idéal.
Cowboys 6, Eagles 44: les défaites de Bears et des Bucs avaient transformé ce match en «win and in», le gagnant s’assurant du dernier wild card dans la NFC. On a rapidement su que cette place irait aux Eagles, ceux-ci marquant 24 points au deuxième quart pour se donner une avance de 27-3. Les Dallas ont essentiellement donné le match aux Phillies lors de ce quart. Tony Romo a lancé une balloune dans le mains de Sheldon Brown, Terrance Newman a commis un flagrant pass interference dans la zone des buts et PacMan Jones a échappé le ballon à son 20 sur un retour de botté. La comédie d’erreurs s’est poursuivie au troisième quart, les Eagles retournant des fumbles de Romo et Marion Barber pour des touchés. Romo a été mauvais, la défensive des Cowboys a été mauvaise, comment une équipe si talentueuse peut-elle jouer si mal? Jerry Jones a déclaré que Wade Phillips et Jason Garrett resteraient en poste mais permettez-nous d’en douter. Ces gens-là ne sont pas équipés pour gérer les égos qui composent l’équipe alors un changement doit avoir lieu. Soit Jones se débarrasse de T.O. et autres têtes fortes, soit il change le personnel d’instructeur. Les effondrements des décembre sont une tradition annuelle à Dallas, signe que l’équipe est mal préparée. On se serait passés de la présence des Eagles en séries, ils sont des pretenders plutôt que des contenders. Leur playcalling offensif s’est cependant amélioré en fin de saison, on leur laissera une chance.
Jaguars 7, Ravens 27: comme le pointage l’indique, les Oiseaux Mauves ont sorti les vidanges avec une belle efficacité lors de ce match. Les Jags ont momentanément eu les devants 7-3 au premier quart mais après ça, beding bedang les Ravens les ont matraqués. Joe Flacco a complété de belles longues passes à Mark Clayton, le jeu de course en a donné juste assez, la défensive a fait le travail comme à l’habitude. Les Ravens se sont donc assurés du dernier wild card, devenant une équipe que personne ne voudra affronter en séries. On commence presque à les aimer. Presque.
Broncos 21, Chargers 52: la chute du Denver est maintenant complète. Ils auraient pu s’assurer du titre de l’atroce AFC Ouest il y a des semaines mais ils ont choké ça comme des pros. Les Chargers n’en demandaient pas tant, les voilà champions avec une fiche de 8-8. La défensive des Broncos est tellement poche que les Éclairs auraient pu marquer 70 points. Jay Cutler est bien bon mais sans défensive et sans jeu de course, il ne peut tout faire. C’est une troisième année de suite sans participer aux séries pour les Broncos, on ose croire que la tête de Mike Shanhan roulera. Les Chargers seront hot pour les séries. Malgré leur fiche médiocre, ils sont talentueux et pourraient en surprendre plus d’un. Tout leur arsenal offensif fonctionnait ce soir, ça faisait peur.
Voici donc les affrontements du premier tour :
Samedi 3 janvier
16:30, NBC: Atlanta (5) à Arizona (4): les cotes d'écoute devrainet être faiblardes pour ce match vraiment pas glamour. 6VB aime les Falcons, on est bien heureux de les voir là. Leur style de jeu est divertissant sans être trop fancy, ils devraient torcher l’Arizone.
20:00, NBC: Indianapolis (5) à San Diego (4): bien des gens croyaient que les Colts seraient lourdement favoris au premier tour mais permettez-nous d’en douter. Les Chargers les ont déjà battus en séries, la défensive des Colts est légère…ça devrait être serré.
Dimanche 4 janvier
13:00, CBS: Baltimore(6) à Miami (3): wow, quel match improbable. Difficile de deviner de quoi ça pourrait avoir l’air, les deux équipes étant très surprenantes. Les Ravens ont gagné 27-13 à Miami à la semaine 7 mais bien des choses ont changé depuis.
16:30, Fox: Philadelphie (6) à Minnesota (3): on peut vous certifier que le gagnant du Super Bowl ne proviendra pas de ce match. On a hâte de voir Adrian Peterson en séries mais ce duel est le moins intéressant du premier tour.
Pour conclure, on avoue être heureux de l’élimination des Pats mais une équipe de 11-5 qui rate les séries, ça ne devrait pas arriver. Il y a quatre équipes qui seront de la fête avec des fiches inférieures, c’est un peu injuste. Un crossover de style CFL serait peut-être à envisager pour éviter de telles situations.