Do It Yourself... Une philosophie qui gagne tous les secteurs et toutes les activités. Alors, c'est vrai que ça fait longtemps que chaque entreprise fait sa petite cuisine de communication. Mais on est en train de passer un cap décisif : celui de la qualité. Enfin a priori. J'avais été étonné lorsque j'ai découvert ce site américain qui proposait des campagnes publicitaires en TV clé en main dans un package Spot customisé + plan média. Bon c'était pas transcendant, sans aspérité, fade... mais aussi propre qu'une belle photo de chez Guetty ou tout le monde est heureux et sourit. Bref, pas créatif, mais l'idée était là : pas besoin d'être publicitaire pour faire de la pub.
C’est quoi BlogBang ? « Une plateforme publicitaire 2.0 qui met en relation les internautes créatifs, la communauté des blogueurs et les grandes marques. »
Blogbang vient de lancer un concours, du blogsourcing authentique, qui propose à l'internaute lamda de créer la publicité de lancement de la plateforme de Blogsourcing/crowdsourcing publicitaire. L'objectif, au-delà du concours c'est de mettre en ligne le brief d'un annonceurs afin que les bloggeurs puissent proposer leurs créa. Alors, personnellement, je suis totalement séduit par l'idée et j'ai confiance dans la capacité créative des individus isolés donc plus libre (plus de liberté = plus de créativité).
Je me demande quand même quels sont les annonceurs qui sont prêts à mettre en ligne sans restriction leur brief, ça paraît stratégiquement dangereux : les concurrents n'ont qu'à l'intégrer et riposter avec une longueur d'avance.
A quand la compétition qui mettrait en concurrence des agences réputées et les bloggeurs passionnés ? Peut-être dans pas si longtemps (enfin ça a pas l'air inquietant vu que les membres du jury du Creative Contest sont des pubeux connus).
Tags Technorati : Publicite 2.0, Crowdrsourcing, Blogsourcing