La guerre des contenus : l’avis des top managers

Publié le 28 juin 2007 par Joïakim Tuil
Comme Madame Irma était momentanément indisponible, les gens de chez Accenture ont eu l’idée d’interroger les grands managers de l’industrie des contenus pour tenter de lire l’avenir dans cet univers incertain des contenus. On sait déjà que c’est un enjeu très sensible : qu’ils soient issus des médias traditionnels et déclinés en ligne (le monde, la tribune, radio France…), développés spécialement pour le web par des utilisateurs (Dailymotion, Youtube, WAT…) ou des professionnels (AOL, Yahoo, CNET…) on ne peut que constater que la guerre des contenus est déclarée. En plus de cette bataille sur le front de l’offre, on remarque que l’industrie elle-même est totalement chamboulée, entre les groupes de communication qui investissent dans les contenus et les telcos qui s’impose sur la VOD, les repères se font de plus en plus flous et les frontières de moins en moins étanches. Cette bataille pour obtenir la plus grande part possible du gâteau, les acteurs surfent sur le segment le plus porteur : la vidéo, en témoigne la multiplication des plateformes dédiées comme CNET TV, Telelibre.fr, Canalobs.tv, Joost ou Babelgum.
Que (pré) disent les grands de ce petit monde ?
  • Que la croissance viendra des nouveaux canaux (67%) avec la multiplication de deals pour que les contenus soient accessibles sur tous les supports.

  • Que parmi ces nouveaux canaux vecteurs de croissance, ceux qui suscitent le plus d’espoirs sont le online (89%) et les technologies de la mobilité (73%) qui remportent les suffrages des spécialistes de la musique (même si l’étude montre que personne ne sait qui en bénéficiera).

  • Qu’après les nouveaux canaux, ce sont les contenus qui sont susceptibles de générer de la croissance (21%), notamment la télévision (50%), la publicité avec l’essor de la pub interactive (31%) et les jeux vidéos grâce à des consoles convergentes et connectées (23%).

  • Que les mieux placés pour bénéficier de cette croissance sont les fournisseurs de contenu, talonnés par les acteurs de l’internet et les telcos.

Un des points qui ressort le mieux de l’Accenture Media Content Survey 2006, c’est qu’il y a de fortes divergences de visions. Des divergences par secteurs avec des perceptions et des enjeux très décalés entre les communicants et les créateurs de contenus. Il y a aussi des incertitudes qui se traduisent par des réponses avec 50% des sondés qui pensent une chose et les autres 50% qui pensent le contraire. Rendez-vous dans 5 ans pour les attributions de diplômes de voyants !