Fin d'année oblige, tous les journaux, magazines et autres, se sentent obliger détablir des listes de Tops et d Flops de l'année écoulée. Listes dont je partage que très rarement l'opinion... Alors je me suis dit pourquoi pas moi, voici mes "Frelons d'or" et mes "Pompes à vélo" de l'année 2008, expressions en référence à Vincent Moscato et au Moscato Show sur RMC.
Mes 5 Frelons d'or musicaux:
1. Kanye West avec l'album "808s And Heartbreaks".
2. The Dø avec l'album "A Mouthful". Album qui est pour moi la révélation de l'année et que je j'aurais pu mettre en tête mais il fallait en plus de souligner la qualité de l'album de Kanye West, la prise de risque de changement de style musical de l'artiste. Mais voici tout de même le titre "On My Shoulders" du groupe franco-finlandais The Dø pour faire découvrir ces artistes à ce qui ne les connaissent pas.
3. Q-Tip avec l'album "The Renaissance".
4. Abd al Malik et Kery James que je n'ai pu départagé avec les albums "Dante" et "A L'Ombre Du Show Business".
5. Dido et Portishead, eux aussi que je n'ai pu départagé avec les albums "Safe Trip Home" et "Third".
J'aurais pu aussi cité des artistes comme: Amos Lee, PSAPP, Raheem Devaughn, Robin Thicke, Francis Cabrel, N.E.R.D., Médine, The Roots, Usher, Tricky, Madonna... mais bon, il a fallu faire des choix.
Mon Frelons d'or cinématographique:
Le film The Dark Knight. Un film extraordinaire avec des prestations exceptionnel de tous les acteurs du film. Le génie des scénaristes a été de ne pas se contenter de faire un film de super-héro (style que j'apprécie tout particulièrement) mais un thriller parlant d'une histoire d'un super-héro. Bravo!
Ma série TV Frelon d'or:
La série True Blood. Série de la chaîne HBO, tirée des romans "Southern Vampire Mysteries" de Charlaine Harris. "Quand les vampires deviennent la nouvelle minorité visible des États-Unis..."
Mes Frelons d'or littéraires:"Paradis sur Mesure" de Bernard Werber et "Oméga et l'ourse" de Guillaume Guéraud et Beatrice Alemagna.
Mes 5 Pompes à vélo musicales:
1. Alanis Morissette avec l'album "Flavors Of Entanglement". Artiste que j'apprécie beaucoup, dont je posséde de nombreux albums, mais j'ai trouvé celui-ci bien étrange par rapport à ce qu'elle a pu produire depuis le début de sa carrière... Une grande déception.
2. Beyoncé avec l'album "I Am... Sasha Fierce"
3. Coldplay avec l'album "Viva La Vida"
4. John Legend avec l'album "Evolver"
5. Keane avec l'album "Perfect Symmetry"
Ma Pompe à vélo cinématographique:
Le film Astérix aux jeux olympiques. Un film d'une qualité moindre en comparaison au précedent épisode "Astérix & Obélix: Mission Cleopatre" dirigé par Alain Chabat.
Ma série TV Pompe à vélo:
La série Prison Break. Une série dont je ne comprends plus la logique scénaristique depuis la fin de la première saison...
Et vous, quels sont vos "Frelons d'or" et vos "Pompes à vélo" de l'année 2008?PS: Voici, voilà, ce post sera le dernier post de l'année 2008 sur le blog, mais ne vous inquiétez pas, on se retrouve en 2009 pour de nouvelles aventures. Neoalchimiste