Radio Maryja : controverses

Publié le 09 août 2007 par Fanette

Vu et lu surle blog Laïciste, un article sur la radio polonaise au coeur de nombreuses polémiques

L'ambassadeur d'Israël en Pologne a demandé la fermeture de Radio Maryja, un médias chrétien intégriste tenues par le père Tadeusz Rydzyk et jugée antisémite   par l'ambassadeur. Il a  espéré que "le gouvernement polonais condamne les propos antisémites attribués au père Rydzyk".
"Nous avions déjà entendu des déclarations antisémites sur Radio Maryja, qui critiquaient différents aspects de la vie des juifs en Pologne et à l'étranger, mais depuis la dernière cassette cela est devenu encore plus flagrant", a affirmé l'ambassadeur.
En avril dernier le père Tadeusz Rydzyk en parlant du problème non résolu ds biens perdus par les juifs pendant la seconde guerre mondiale avait déclaré : "Vous savez, il est question que la Pologne donne (aux juifs) 65 milliards de dollars. Ils viendront vous voir et diront rendez-moi ce manteau. Enlève ce pantalon! Donne les chaussures!".
 
  Source : AFP

Définition Wikipédia :

Radio Maryja est une radio conservatrice et catholique polonaise fondée à Toruń, le 9 décembre 1991, par le père Tadeusz Rydzyk. Radio parmi les plus écoutées de Pologne, Radio Maryja a soutenu le parti Droit et justice lors des élections présientielle et législatives. Le nom de la radio fait référence à Marie de Nazareth, mère de Jésus-Christ.

La grille de programmes de Radio Maryja est rythmée par les prières, les retransmissions de messes et l'actualité de la l'Église catholique. Selon l’Agence France-Presse, « le reste des programmes y est très politique, nationaliste, violemment anti-libéral et fréquemment antisémite ». citation nécessaire Les programmes sont rediffusés par des stations locales aux Etats-Unis et au Canada. Les prières y sont omniprésentes.

Situation financière

La radio appartient à l'ordre des Rédemptoristes de Varsovie. Elle dépend des dons des auditeurs, des catholiques et l'association Famille Radio Maryja pour ses frais de fonctionnement. Conformément à un concordat avec le Vatican, Radio Maryja n'a pas à révéler la provenance de ses financements.

Créateur de Radio Maryja, le Père Rydzyk est également à l'origine de la chaîne de télévision catholique Trwam, du journal quotidien Nasz Dziennik, des fondations Nasza Przyszłość, Lux Veritatis et de l'école de journalisme Wyższa Szkoła Kultury Społecznej i Medialnej (Collège de culture sociale et médiatique) à Toruń, établissement dirigé par le Père Rydzyk.

En août 2007, le directeur de la station fut reçu en audience par le pape Benoît XVI. [1]