Pêche séchée & chocolat noir : un bon mariage

Par Eric Bernardin


Ras le bol des orangettes? Les "pêchettes" viennent à votre rescousse! Elles nécessitent au départ moins de travail que l'écorce d'orange confites, puisqu'il suffit de couper en bandelettes des tranches de pêches séchées. Moins de travail, pas de sucre rajouté, ni amertume, ni acidité... Ca devient louche... C'est bon, au moins? Oui-da, c'est excellent! C'est certainement son seul défaut. On a tendance à en manger plus que de raison!
La liste des ingrédients nécessaires est donc simple : de la pêche séchée et du chocolat noir.
Il faut par contre avoir une sonde ou un thermomètre qui aille de 27 à 52° (autant dire que le thermomètre "médical" est exclu). En effet, il va falloir tempérer le chocolat afn qu'il ait un bel aspect brillant. D'abord le monter à 52°, puis le descendre à 27°, et le remonter - et le maintenir - à 32°.
Si vous avez une plaque à induction,  vous pouvez vous passer de bain-marie en réglant au minimum. Sinon, il faudra faire fondre votre chocolat dans un récipient posé dans une casserole d'eau posée sur le feu.
Il ne reste plus qu'à plonger vos morceaux de pêche dans le chocolat 32°, et à les poser sur une plaque (ou une feuille de plastique rigide). Si vous posez celle-ci dans un endroit frais, le chocolat va se solidifier rapidement. Evitez de toucher les orangettes avec vos mains pleines de doigts, ça laisse des traces (les chocolatiers utilisent des gants afin d'éviter ce problème)...
C'est déjà fini. Ne tardez pas trop à les manger, parce qu'avec l'humidité, elles ont tendance à ternir.