caramélisés à l'érable
Pour 4 personnes :
4 cuisses de canard gras
3 poires
2 gros oignons
5 cuillerées à soupe de sirop d'érable
2 cuillerées à soupe de sauce soja
30 cl de vin blanc
30 cl de bouillon de légumes
20 g de beurre
Poivre noir du moulin
- Enlevez le maximum de graisse des cuisses en gardant les 2/3 de peau. Dans une poêle anti-adhésive, posez les cuisses côté peau et faîtes fondre la graisse tout doucement. Sortez-la au fur et à mesure*.
- Préchauffez le four à 190°.
- Emincez les oignons, étalez-les dans un plat à four. Posez les cuisses côté peau sur les oignons.
- Mélangez 3 cuillerées à soupe de sirop d'érable avec la sauce soja. Badigeonnez les cuisses avec ce mélange, poivrez et versez le vin blanc et le bouillon de légumes dans le plat.
- Placez au four pour 1 h 45 à 2 h suivant la grosseur. Arrosez régulièrement avec le jus et retournez la viande à mi-cuisson. Surveillez bien à la fin quand il n'y a presque plus de liquide. Les cuisses doivent être caramélisées sans être sèches et les oignons doivent rester dorés.
- Pelez, épépinez et tranchez les poires. Faîtes chauffer la poêle et ajoutez le beurre. Faîtes-y dorer les poires à feu moyen pendant quelques minutes puis ajoutez 2 cuillerées à soupe de sirop d'érable. Caramélisez légèrement puis ôtez du feu.
- Sortez la viande, égouttez les oignons. Servez les cuisses avec l'oignon confit et les tranches de poires. Faîtes couler un peu de jus des poires sur la viande.
*Ne jetez pas la graisse de canard, conservez-la dans un bocal au réfrigérateur. Elle pourra servir à faire de délicieuses pommes sautées, à confire de l'ail, etc.