Notre regard sur les handicapés a évolué. Il fut des époques indignes, voire criminelles, où le pouvoir les enfermait ou les exterminait. Ce temps est révolu, bien heureusement et l'attention que l'on porte désormais à ces populations défavorisées est désormais dignes de nos civilisations policées.
D'après la Halde (dans ce blog des résistances au changement, on aime particulièrement la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité qui fait un boulot du tonnerre pour traquer tous les blocages de notre société), beaucoup de parents se plaignent de la lourdeur des démarches à effectuer. Même, plus de 50 % d'entre eux dénoncent des dysfonctionnements dans leur commune.
De leur côté, 45 % des directeurs d'écoles mettent en doute les capacités des enfants handicapés à acquérir le socle commun des connaissances et les trois quarts d'entre eux n'ont jamais reçu une formation adaptée pour accueillir ces enfants. En revanche, 86 % des directeurs qui prennent en charge ces enfants un peu particuliers affirment que leur scolarisation se déroule dans de bonnes conditions.
Conclusion : handicaps + handicaps = montagne d'obstacles difficile à atteindre mais pas infranchissable avec beaucoup beaucoup d'obstination.
Pierre Zimmer