Photo tirée de “Où et Quand? - Berck-” de l’artiste Sophie Calle
… ne semblent pas toujours impénétrables!
Connaissant mon amour immodéré pour le travail de Sophie Calle, ma chère amie Madame de, qui frappe toujours très fort question cadeaux, m’a glissé Où et Quand? - Berck- sous le sapin. Une édition luxueuse, par Actes Sud, couverture violet profond en toile, superbes photos et textes sur papier cristal, et un DVD de cinq minutes : un pur bijou.
Sophie Calle, l’amie du hasard et des coïncidences, a demandé à la célèbre voyante Maud Kristen de lui tirer les cartes pour commencer “un jeu créateur”, selon les mots de cette dernière. Sophie Calle adore se faire diriger - elle a tenté l’expérience avec de nombreux autres artistes, dont une, fort drôle et poétique, avec Paul Auster, à New York en 1994, ce qui donna l’excellent opuscule de textes et de photos Gotham Handbook, que je vous recommande chaudement. Les cartes de tarot l’envoient à Berck-Plage, Sophie Calle se laisser aller au destin :
C’est reposant. L’obéissance aux règles, l’errance sous contrôle, le soulagement de ne pas avoir à juger les événements… Il n’est pas nécessaire de s’amuser. Être là suffit. La différence est que tout fait signe et s’en trouve auréolé de grâce.
Photographe de talent, écrivain de talent, Sophie Calle filme aussi avec beaucoup d’humour et de poésie une vieille dame rencontrée par hasard sur la plage. Dans ce petit film de quelques minutes, “Mémé”, une toquée bien de chez nous qui raconte des choses sans queue ni tête, et qui “adore commander” (pour le plus grand plaisir de Sophie Calle), balade l’artiste chez le marchand de frites, et lui fait respirer la mer des deux côtés d’une barrière, sous prétexte que l’air n’y est pas le même, selon qu’on respire à droite ou à gauche. Moment de grâce, pendant lequel Mémé et Sophie Calle sont rejointes par deux autres vieilles qui tentent l’expérience sous l’oeil de la caméra.
Un bijou donc, je le répète, tant pour ses qualités esthétiques que poétiques !