Un livre passionnant de Donald Spoto sur Fair Lady
Donalr Spoto a un talent fou. On le savait depuis son portait d’Alfred Hitchcook, premier d’une série de biographies de stars et de personnages hors du commun.
Des récits bien construits, bien documentés et bien écrits. Ce théologien travaille comme un grand reporter ou un historien. En recoupant ses informations. En fuyant tout ce qui peut ressembler à un ragot, à un cancan, à une rumeur. En sachant prouver ce qu’il avance. Cet Américain fouineur et voyageur dresse de Audrey Hepburn, un portrait intime, poignant, prenant, et, parfois, drôle. Il a su saisir l’Insaisissable.
Cette grande figure européenne (née en Belgique, partagée entre les Pays-Bas et l'Angleterre, morte en Suisse) cette Grande Dame (britannique) du cinéma, cette citoyenne du monde qui fut ambassadrice de l’UNICEF pendant quatre années riches en voyages, en rencontres, en motifs de révolte est plus que séduisante et fascinante: attachante. Par son corps superbe, son visage magnétique, sa légèreté de danseuse classique, son talent de comédienne , sa fougue de femme d’actions, son tempérament bien sûr, mais surtout par sa noblesse d’âme et d’esprit.Une noblesse qui n’est en rien incompatible avec sa fierté bien légitime, son goût des défis à relever, son ambition de conquérante.
La vedette adulée des années 50-60 a été marquée à vie par son enfance et son adolescence : temps sombres du joug nazi, besoin de changer de nom, rôle d’agent de liaison (à 11 ans) dans la résistance, soignante volontaire (à 16) dans un camp pour les blessés de la bataille d'Arnhem, pensionnaire, parents séparés… Le roman d’une vie. Une vie qui est plus qu’un roman. Avec ce livre, été pluvieux, été heureux…
William PETITEAN
« Audrey Hepbrun, Histoire d’une femme extraordinaire »
Hors Collection, 336 p., 20 euros.