PERSONAS: définition et démarche

Par Jcqualitystreet

Quelques éléments de définition...
Un PERSONA, c'est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu'on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d'interface.

La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Cette méthode permet d'offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d'un service ou d'un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants.

La démarche ...
Du collaboratif AVANT TOUT... avec quelques ateliers de travail, pas mal d'entretiens, et l'épluchage de diverses sources, pour recueillir l'ensemble de faits nécessaires à la construction des PERSONAS.

Une démarche en 3 temps:
PREPARER - CONSTRUIRE - COMMUNIQUER ET UTILISER...

1 Préparer

Le démarrage dont tout va dépendre. C'est planifier l'intervention, évangéliser dans l'organisation et monter l'équipe chargée de construire les PERSONAS. C'est aussi, identifier les sources d'informations potentielles. C'est enfin s'accorder avec l'équipe sur quelques grandes catégories d'utilisateurs (pourquoi pas fondées sur les segments marketing préalablement établis), puis conduire les entretiens pour chacune de ces catégories tout en collectant en parallèle les données issues des autres sources, internes ou externes.

2 Construire

La phase la plus délicate. C'est analyser les données recueillies et les entretiens pour établir une liste de faits et traiter ceux-ci pour établir les premiers squelettes de PERSONAS en les distinguant en premier lieu par des BUTS, puis par les rôles, comportements & attitudes. Il faut trés vite veiller à distinguer les PERSONAS primaires (1à 3) dont les intérêts doivent être servis en priorité, des PERSONAS secondaires.
La seconde partie de la construction consistera à donner naissance aux véritables PERSONAS, avec au minimum les éléments suivants: Prénom, Titre / Rôle, Scénario (la Partie Storytelling qui permet de bien rentrer dans le personnage et dans sa vie), Photo, Devise, Buts, Déclencheurs, Freins et Fonctions recherchées. Il est essentiel à ce moment là de valider les PERSONAS, qualitativement (au sein de l'équipe, par des revues d'expert, avec des utilisateurs réels...) et quantitativement (questionnaire).

3 Communiquer et Utiliser

C'est là que se joue toute la valeur des personas : c'est utiliser les PERSONAS sur le projet pour construire l'expérience Utilisateur du produit et guider les choix de conception ergonomique: ils seront de ce point de vue le fil rouge du projet. Plus largement, c'est informer l'organisation de la naissance des PERSONAS (via le radiateur d'informations ou carrément sous forme de Buzz) et introduire les PERSONAS dans les équipes.
Enfin, il faudra veiller, dans cette dernière phase, à gérer les évolutions puisque évidemment produits et PERSONAS évolueront de concert.

Quelques liens: