Un coup de coeur.
C'est l'histoire entrelacée de deux femmes à la fois différentes et animées d'un même feu. Ce qui les relie au départ est un cadeau, un petit livre sur l'art de la broderie, leur passion commune. Dans les marges du livre, datant de 1625, Julia Lovat découvre le journal de l'ancienne propriétaire du livre, une jeune femme du nom de Catherine Anne Tregenna. Le journal prend un tour inattendu lorsque «Cat» y relate son enlèvement par des pirates musulmans, pour être menée (ainsi que la soixantaine des villageois qui se trouvaient à l'église, dans le village de Penzance en Cornouailles où le rapt a eu lieu) au Maroc, pour être vendue comme esclave.
Intriguée et fascinée par les chroniques de Cat, Julia décide de partir pour l'Afrique du Nord afin d'y trouver la preuve que tout cela est bien arrivé et tenter de connaître ce qu'il est advenu d'elle. Au Maroc, accompagnée d'un charmant guide berbère, elle découvrira bien plus que ce qu'elle cherchait.
***
Mon résumé ne rend pas justice à cette histoire passionnante. Dont le principal défaut est d'être trop court! Une histoire de destinée, de rêves, de corsaires. D'aventures et d'amouuuur! Moi, j'ai succombé! Que dire de plus? Un habile mélange d'histoire et de contemporain. 4.75/5
Et oui, je le confesse, je fantasme depuis de me faire enlever par un beau pirate (parce que je l'imagine beau, ça va de soi) et que (...) (ça je ne peux pas vous le dire!)
Quoi? Comment ça, j'oublie l'important? Ne pas habiter en bordure de mer, pfft! C'est un petit détail, j'vous dis!