Pour accompagner un excellent repas, nous dinerons avec le Meursault Clos des Perrieres 2004 d’Albert Grivault puis un Jurançon du domaine de Malarrode et enfin 2 Champagnes de chez Diogène Tissier & fils.
Servi tout d’abord à l’apéritif ce Clos des Perrières préalablement carafé deux heures se présente ouvert et de haut niveau
La robe est d’un or pâle, le vin semble gras.
Le nez est sur les agrumes, la pamplemousse, la poire et les fruits jaunes, c’est complexe et avenant.
En bouche c’est puissant, bien équilibré avec une touche de beurre frais qui apporte le gras et les aromes d’agrumes qui apportent de la fraîcheur.
Belle tension en bouche, le vin va s’améliorer au cours du repas avec tout d’abord des escalopes de foie gras de canard fermier du gers et ses pommes fondantes caramélisées et sur l’accord avec les noix de saint jacques au sabayon de champagne et filaments de safran d’Inde il sera tout simplement magnifique.
Ces deux entrées sont tout simplement succulentes.
La longueur est superbe et se termine très nette en finesse.
Au niveau d’un Grand Cru sur cette bouteille.
Le prochain vin pour accompagner des queues de langoustes à l’armoricaine va être le jurançon du domaine de Malarrode 2006 dans sa cuvée saveur d’Automne.
L’équilibre de ce vin sec qui semble avoir un fort taux de sucres résiduels lui permet de tenir tête au plat à la condition de ne pas abuser de la sauce, ce qui est tâche ardue tant elle est gouteuse et relève la chair tendre et exquise de la langouste.
Ses arômes fruités et sa texture suave s’accorderont mieux avec les fromages.
Pour accompagner les desserts (truffes maison au chocolat Valrhona et ses petits sablés orange/citron et bûche biscuitée orange et chocolat) , ce sera 2 Champagnes Diogène Tissier et fils: l’un rosé, d’un orange foncé aux arômes de fruits rouges mûrs et sucrés (fraises,groseille pour la pointe acidulée) et l’autre un blanc de noirs aux bulles fines plus en chair, savoureux et persistant sur le fruits blancs et secs (amandes,noisettes).
Nous terminerons cet excellent repas autour d’un granité de ce même Champagne blanc de noirs dénommé “Saveur de Juliette” , qui se montrera à son avantage tant sur le sabayon, qu’en dégustation pure ou en granité.
Je remercie particulièrement ma Maman pour l’excellence des plats et le travail fourni en cuisine pour ce repas de fêtes.