Far North...Michele Yeoh dans la Toundra Arctique!

Par Michcine


Le très beau FAR NORTH de Asif Kapadia, revient vers une certaine forme de cinéma, à mi-chemin entre le documentaire et la fresque épique. Faisant partie d'une série de films explorant les quatre "coins" de la bousolle, ce film a demandé quatre ans de préparation au réalisateur qui s'est rendu célèbre avec "The Warrier" (Bafta)...Far North, une histoire "noire" , un choc de civilisations, dans la beauté blanche du grand nord. 
Saïva (Michele Yeoh)  une femme mûre d'origine asiatique, vit à l'écart du monde, avec sa fille adoptive Anja (Michele Krusiec) toujours pleine d'énergie et drôle, alors qu'elle est plutôt maternelle et les pieds bien sur terre. Avides du Grand Nord, ensemble, elles se sont forgée une vie précaire, avec leurs huskies, à l'écart du monde, luttant contre le froid, chassant pour survivre. C'est cette fusion qui leur permet de survivre dans ce milieu hostile. Un jour, à l'horizon, apparaît un être solitaire à bout de forces. (Sean Bean)  Alors qu'elles avaient décidé de ne jamais accepter d'intrus,  Saiva va ramener l'étranger dans leur tannière afin de le remettre sur pied
Si jusque jusque là, les deux femmes, se serraient les coudes devant l'adversité, désormais, pour obtenir l'amitié de l'inconnu, une rivalité aux conséquences dramatiques et tragiques, va désormais les opposer.


Une fable captivante, dérangeante et exceptionnelle, avec les magnifiques paysages montangneux de la toundra nordique superbement mis en image par Roman Osin. A voir!