Ma bible équestre: Secrets et méthode d’un grand champion de Michel Robert

Publié le 28 décembre 2008 par Pierreristic

Le père Noël m’a bien gâtée cette année, et allez savoir pourquoi il a jugé utile, nécessaire voire urgent de m’offrir cet ouvrage en plus des œuvres complètes du Nuno Oliveira. De prime abord le premier m’a paru beaucoup plus accessible a l’éternelle débutante que je suis, aussi ai-je commencé par le Michel Robert en gardant dans le coin de la tête que « Bof de toute façon je ne voulais pas sauter donc il ne me serait pas d’un grand secours. »

Tout faut! Une grande partie du livre est tout à fait utile à tous les cavaliers, les bons les intermédiaires et ceux en devenir, catégories dans laquelle je me trouve.

Facile à lire et à retenir, j’ai quand même fait usage comme au bon vieux temps du bachotage de mon stabilo pour retenir la substantifique moelle de l’ouvrage:

  • l’importance des expériences positives et de l’ouverture d’esprit
  • rester objectif sur ses points faibles sans se dénigrer pour autant
  • importance du regard panoramique
  • le rôle primordial de la concentration
  • la décontraction et la respiration par le ventre
  • la communication avec le cheval
  • l’importance d’une vision globale, élargie du cheval……

La seconde partie étant clairement technique et CSO, je dois reconnaitre que j’en ai fait l’impasse pour le moment. Mais pour le reste, quand je monte j’ai desormais en tête de petites chose qui me reviennent de ci delà comme les actions très courtes, puis le point mort afin que le cheval ait le temps de réagir….. Dit ou écrit comme cela, ça parait évident sauf que on ne le fait pas forcément, du moins pas moi!

Donc même sans être le moins du monde « une sautteuse », j’adopte à 100% ce livre qui a pour moi le mérite d’être extrêmement accessible.