En quête d’une montre emblématique et fédératrice destinée à ses pilotes, l’Armée de l’Air Française lance un appel d’offres à 3 Marques horlogères reconnues dans le secteur aéronautique. Très vite Bell & Ross se démarque et s’impose par sa volonté de répondre précisément au cahier des charges établi par l’Armée de l’Air, et crée un nouveau modèle spécifique : l’INSTRUMENT BR03 TYPE A.
Ce modèle obtiendra immédiatement l’aval du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air. Un contrat est alors établi entre l’Etat Français via le Ministère de l’Economie et des Finances, et Bell & Ross pour produire 2 séries spéciales limitées de 250 pièces. La première INSTRUMENT BR03 TYPE A est remise au Général d’Armée Aérienne Stéphane Abrial, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, le 24 novembre 2008 au cours d’une cérémonie officielle. Editée en série limitée, destinée exclusivement aux pilotes de l’Armée de l’Air, l’INSTRUMENT BR03 TYPE A arbore fièrement les couleurs de l’Armée de l’Air Française. Une version destinée au grand public sera disponible dans les points de vente dès le mois de Janvier 2009. Parfaitement identique, cette version ne portera pas le logo de l’Armée de l’Air. En équipant les pilotes de chasse, élite de l’Armée de l’Air, et à leur tête le chef d’Etat Major également pilote de chasse, Bell & Ross confirme son positionnement de leader dans la création et conception de montres-instrument pour les professionnels de l’extrême.Mouvement : quartz à affichage analogique et digital. 7 Rubis. Alimentation : pile type “High drain” 1,55 V à l’oxyde d’argent. Contrôle de la marche : la période d’inhibition est de 60 secondes. Autonomie théorique : 35 mois (en fonction de la fréquence d’utilisation du réveil et du chronographe). Indication de fin de vie de la pile par clignotement de l’affichage digital.
Boîtier : en acier inoxydable poli-satiné ou en acier inoxydable microbillé avec finition carbone noire.
Dimensions : 42 h x 42 l x 12 mm.
Couronne étanche avec fonction poussoir.
Lunette : intérieure tournante, unidirectionnelle, crantée et graduée 60 minutes. Le repère en forme de triangle (O ou 60’), est marqué par un point luminescent dans l’obscurité.
Cadran : noir. Chiffres, index et aiguilles recouverts d’une couche de peinture haute luminescence afin d’optimiser la lecture de nuit.
Verre : saphir traité anti-reflet.
Fonctions : affichage analogique : indication des heures et minutes. Affichage digital : l’affichage digital est optionnel : l’utilisateur a le choix d’afficher ou non les informations digitales correspondantes aux fonctions suivantes:
Aucun affichage digital (sélection OFF) - Alarme
(sélection ON 1) - Chronographe (sélection ON 2) - Second
fuseau horaire (sélection ON 3) - Timer (sélection ON 4)
Quantième perpétuel (sélection ON 5) - secondes/date
(sélection ON 6) - Heure digitale (sélection ON 7).
Les fonctions principales sont identifiées par un symbole alphabétique qui apparaît dans la fenêtre supérieure du cadran :
Symbole “AL” : alarme (sélection ON 1)
Symbole “CHR” : chronographe (sélection ON 2)
Symbole “T2” : second fuseau horaire (sélection ON 3)
Symbole “TM” : timer (sélection ON 4)
Etanchéité : 100 mètres.
Bracelet : en acier inoxydable poli-satiné, caoutchouc ou en toile synthétique ultra-résistante.