Comme annoncé dans un article précédent, voici la présentation d’un jeu Nintendo DS : Cooking Mama, un jeu ludo-éducatif vous permet d’apprendre à cuisiner…
Après les jeux de simulation au stylet et autres Wario Ware Touched, Nintendo innove avec cette simulation de cuisine. Dans Cooking Mama, vous endossez un tablier d’un apprenti cuisinier qui doit apprendre à préparer de nombreux plats, avec en majorité, des plats japonais. Au menu, des recettes complètes avec entre autres la soupe Miso, des Takoyaki, des gyozas grillés mais aussi un poulet roti ou une pizza. Il y en a 120 au total, mais il vous faudra les débloquer puisque seulement 20 sont disponible au début du jeu.
Le jeu est assez simple à prendre en main puisqu’il se joue uniquement au stylet. Vous allez ainsi pouvoir faire sauter un steak, couper vos oignons, peler vos pommes de terres ou mélanger votre soupe. De nombreuses fonctionnalités toutes plus originales et intéressantes les unes que les autres puisqu’il est même possible de souffler dans le micro de la console pour refroidir une préparation. Le tout avec une bonne ambiance sonore et des bruitages bien adaptés.
Si le concept est bien mis en oeuvre, il lui manque cependant quelques trucs pour vous rendre addict… Les recettes deviennent vite répétitives et certaines manipulations peuvent être énigmatiques. Il y a aussi un manque de challenge puisque le seul but est de réaliser au mieux tous les plats disponibles et d’exceller dans les différentes techniques : découpe, etc. Chaque succès est récompensé par une médaille : bronze, argent ou or, donné en fonction de votre prestation.
Au final, un jeu très sympathique qui ravira beaucoup de monde mais qui risque de vous lasser… A tester au moins une fois, pour le principe