Réalisateur : Philippe Haim
Acteurs : Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian et Rachida Brakni
Genre : Espionnage
Les films d’espionnage ont le vent en poupe en ce moment au cinéma. Après la série des Jason Bourne qui renouvelle le genre, les deux James Bond interprétés par Daniel Craig (Casino Royale et Quantum of Solace) mais aussi des films tel que Munich et GAL qui montrent des méthodes de lutte contre le terrorisme injustifiables, Philippe Haim nous propose sa vision sur la guerre quotidienne entre fractions terroristes (ici les fanatiques islamiques) et services de renseignements nationaux (ici la DGSE).
Diane (Vahina Giocante) est une étudiante en langues orientales et qui pour subvenir à ces besoins, se prostitue. Après avoir appris la non obtention de son année et la perte de son stage, elle claque la porte et se fait rejoindre par un dragueur qui finit dans son lit. Lors d’une soirée de son copain, Vahina fait la connaissance d’Alex (Gérard Lanvin) le papa de son copain. Alex n’est pas dupe de son passé sulfureux et exerce un chantage : devenir interprete pour son petit commerce de négociant de vin ou quitter son fils. Cependant Diane découvre la vérité : Alex n’est pas négociant en vin mais membre de la DGSE et elle va devenir son agent de liaison tout comme l’est déjà Leila (Rachida Brakni).
Parallèlement à l’histoire de Diane, on découvre celle de Pierre (Nicolas Duvauchelle) vivant dans les banlieux nord de Lille, vivant de petits deals et en rupture avec sa mère perclue de dette. Arreté par la police et jeté en prison, il va tomber sous la protection d’Aziz, jeune musulman recrutant pour le réseau fanatique d’Al Barad (Simon Abkarian). Al Barad compte punir la présence française en Afghanistan et faire exploser une bombe au milieu des “infidèles”.
Dans une actualité brulante, Philippe Haim nous révèle l’envers du décor, la guerre secrète que se font la DGSE et les groupuscules fanatiques qui menacent la France. A travers un jeu de miroir, Haim nous permet de comparer les méthodes de recrutement de la DGSE et d’un groupes de fanatiques salafistes. Il compare le destin de deux paumés qui sont manipulés par les 2 groupes et finissent tel des pantins au service d’une cause qu’ils ne soutiennent pas forcément. Coté acteurs, Lanvin est magistral dans le role de l’espion froid, calculateur et manipulateur. Duvauchelle est assez convaincant dans ce rôle d’écorché vif. Simon Abkarian est plus vrai que nature … effrayant. Rachida Brakni est crédible dans le rôle et Vahina Giocante est magnifique en femme fatale mais un peu juste dans l’interprétation.
Une belle vision que nous offre Philippe Haim avec ce film noir, inquiétant et très juste. La morale à deux balles et un scénario un peu trop alambiqué vers la fin gachent un peu le tout mais vous passerez un très bon moment.