© Twentieth Century Fox France Galerie complète sur AlloCiné
Baz Lurhmann est un réalisateur étonnant. On se souvient tous de son "Roméo et Juliette" ou de "Moulin Rouge". Et bien là il nous offre une des plus belle fresque cinématographique que j'ai vu. Véritable hymne à son pays, au peuple aborigène, à l'amour et à la solidarité. Australia fera, j'en suis certain, date dans l'histoire du cinéma.
Hugh Jackman et Nicole Kidman sont excellents. Bien entendu, comme à son habitude, Lurhmann force parfois le trait ou joue avec les références du cinéma, mais ce n'est jamais ridicule, bien au contraire. Mais le plus épatant reste le jeune acteur Brandon Walters dans le rôle de Nullah. D'une fraîcheur et d'une justesse rare !
Le fait que le film ose aborder, pour une film gros budget, le sujet plus que délicat des "générations perdus", c'est à dire des enfants métis que le gouvernement australien plaçaient de force dans des institutions religieuses pour "tuer le noir en eux", est courageux. C'est très bien fait en plus. Nous vibrons au rhytme des musiques aborigènes, sans tomber comme trop souvent dans le folklore kitsch.
A voir, car ce genre de film est rare au cinéma !