Une semaine qui ressemble aux précédentes, avec le lot habituel de paniers obligataires déclassés, des dérivés de crédit qui continuent de plonger et des fonds de trésorerie dynamiques en difficulté (les trois derniers en date appartenant à la BNP, ça ne concerne que 2 milliards d'euros, mais ça fait quand même mauvais effet, surtout pour des fonds censés être des placements de trésorerie à court terme).
Signe que les tensions commencent à devenir plus sérieuses, la banque centrale européenne se voit obliger d'injecter un montant record de liquidités (94,8 milliards), le précédent record (69,3 milliards) remontant au lendemain du 11 septembre 2001.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=4491090
On suivra avec intérêt les chiffres des ventes de détail aux USA (juillet) lundi prochain, pour voir si la récession immobilière US commence à s'étendre à la consommation des ménages...les signes devraient toutefois être plus marqués cet automne et en fin d'année.
Dernière remarque sur les indices : le rebond a bien eu lieu, comme le montre ce graphique du Dow Jones (réalisé à partir du site boursorama), mais semble pour le moment en train d'avorter rapidement après que le dow ait buté sur une résistance importante, et les baissiers ont l'air de reprendre les choses en main. Le cours du tracker BX4 apprécie évidemment !