La biodiversité en Méditerranée au coeur des préoccupations

Publié le 28 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Nice, France - Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et de l’Union pour la Méditerranée, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire organisait les 18 et 19 décembre 2008 un colloque, pour la gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée. Son but : trouver des solutions pour stopper la perte de la biodiversité.

Ce colloque réunissait deux cent personnes, parmi lesquelles les représentants de 27 États et pays du bassin méditerranéen et de l’Union européenne.
La promotion active d’une gestion durable des côtes et du milieu marin, garantissant le maintien de sa richesse écologique et culturelle, a été au cœur des échanges, qui ont souligné l’enjeu d’une pleine mise en œuvre du protocole de gestion intégrée des zones côtières, dans le cadre de la convention de Barcelone.

Bien que ne représentant que 0.8% de la surface des mers et océans, la Méditerranée constitue en effet un des réservoirs mondiaux de la biodiversité marine et côtière, et fait partie des 34 « points chauds » de la biodiversité de la planète. Ce patrimoine d’une grande valeur, situé dans un espace densément occupé, est menacé par la multiplication et l’intensité d’activités peu durables.
Le gouvernement français, signataire du protocole de gestion intégrée des zones côtières de la convention de Barcelone, souhaite procéder à sa ratification d’ici à l’été 2009.