Clichés I. Rambaud
A l'occasion du festival Dépays'arts, le château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne, à 10 km de Melun) accueille jusqu'au 8 février 2009 deux artistes de renommée internationale : Krijn de Koning et Félice Varini.
Le premier a installé au centre de la grande cour une construction monumentale qui prolonge l'espace du cellier en partie ruiné. Vaste labyrinthe où l'on peut se perdre pour mieux découvrir le monument historique qui l'abrite : des percées, des points de vue, des meurtrières offrent des échappées vers le château comme on ne l'a jamais vu.
Le rouge vif recouvrant les parois de cette oeuvre éphémère contraste avec la pierre des murs médiévaux et par chance avec le bleu du ciel !
De son côté, Felice Varini s'est approprié l'espace et même l'oeuvre de Krijn de Koning pour y jouer avec l'optique et le trompe l'oeil : de vastes bandes de peinture blanche (éphémères elles aussi) courent sur les murs, les fenêtres, les toits du château et jusqu'à l'église proche, dans un désordre apparent qui en font des bandes discontinues et dépourvues de sens ...
... sauf si le visiteur trouve le point de vue qui redonne sa forme à l'ensemble : trois arcs simples posés comme des corbeilles sur le paysage.
Un jeu de perspectives qui peut nous inciter à réfléchir sur notre perception de la réalité et sur le rapport de l'art au réel.Un trait d'union, en somme, comme un arc blanc sur fond rouge.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !