le site Medici.tv (prononcé Médichi.tv)
sort de l’ombre et, sans surprise, devient, avec MusiClassics.fr, les deux grandes sensations web et musique classique de ce début d’année.
Après le premier succès de diffusion de concerts en ligne et en direct avec le festival de Verbier ou l’orchestre Philarmonique de New-York à Pyong-Yang, Ideal Audience et Medici Arts lance Medici.tv.
Le concept est simple, réunir sur un seul site les plus belles vidéos musicales, d’abord classique mais pas seulement (le film de Patti Smith ou le documentaire Jupiter dance sur Kinshasa sont prévues).
Une idée évidente de la part d’un producteur de contenu qui a de plus en plus de mal à trouver son public via le réseau de distribution traditionnel en pleine crise.
Leader du live classique avec seulement 80 vidéos, Medici.tv vise les 200 vidéos pour la fin de l’année avec entre autres, des captures diffusées en direct du festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, du festival Americain Aspen Music et bien sûr du festival de Verbier. Et les projets ne manque pas, Medici.tv est en négociation avec l’orchestre de Paris, la Cité de la musique pour une installation permanente et peut être même un partenariat avec un grand conservatoire pour voir éclore les grands interprètes de demain. De plus, la porte n’est pas fermé pour les autres éditeurs de contenus qui souhaite une diffusion sur internet originale et ciblée.
Tout en flash, avec deux formule de débit, Medici.tv propose un large catalogue, bien classé avec différents filtres (réalisateurs, artistes, instruments, archives, collection..) un extrait gratuit d’environ 2 minutes (et non 30 secondes) choisies sur l’ensemble de la vidéo pour se donner une VRAIE idée est proposé gratuitement. Deux solutions pour regarder reportage et concerts sont possibles. Soit le streaming avec abonnement au jour, au mois ou pour six mois, soit l’achat en DivX pour un prix compris en 5 et 9 euros sans DRM.
Le tout est accompagné d’une bonne dose d’éditorial avec brèves, billets et blogs d’artiste comme le réalisateur Frank Scheffer.
L’objectif avoué est de donner accès au classique au plus grand nombre. Un programme plein d’ambition qui commence bien car tout le site est en bilingue.
Au delà du défi technique, image HD, son à 320kb/s (le maximum pour du flash codec H-264), le projet ne manque pas d’ambition. Un live offert chaque mois et même chaque jour pendant le festival de Verbier et aussi une volonté d’explorer au maximum les possibilités du web. « On n’est plus prisonnier du support. On peut faire un document de quelques minutes comme la rencontre de deux artistes pendant un entracte ou d’autre de plusieurs heures comme la couverture d’un festival » explique Hervé Boissière, concepteur et producteur du site.
De la qualité, encore de la qualité et toujours de la qualité pour valoriser « ceux qui produisent l‘émotion, les artistes ». Voilà un concept qui devrait inspirer plus d’un acteur du web !
Dans ce petit paradis de l’audiophile reste une problématique, le modèle économique. Fort d’un partenariat avec Média (aide européenne pour la diffusion vidéo), Medici.tv n’a pas encore finaliser son modèle économique. Dans ce site sans pub, il n’est pas exclu d’avoir, dans un futur proche, des annonceurs mais c’est avant tout des sponsors publics et privés qui sont à priori recherchés.
En étant diffuseur sur le web, producteurs audiovisuels, spécialistes des captures de concerts de musique classique et éditeurs de DVD, le groupe Medici arts rajoute une belle corde à son arc. À voir comment le site va trouver son équilibre.
Le groupe Medici Arts mise gros sur le web sans pour autant délaisser le physique : « nous continuerons à vendre des DVD tant qu’il aura de la demande. Je pense que le DVD continuera à exister s’il se transforme en objet de luxe avec une vraie valeur ajoutée ».
Article de VivaMusica lire la suite ...