Noël est à présent derrière nous. C'est le temps de sortir les disques de folklore en vue de la Saint-Sylvestre, tel que les Canadiens ont coutume de le faire. Un souvenir de mes années radio : à CINN FM, à Hearst (nord de l'Ontario), les chansons de Noël squattaient sans ambages l'essentiel de la programmation musicale de la station entre le 1er et le 25 décembre. Passé cette date, les reels et rigodons du folklore canadien français prenaient la relève jusqu'au 2 janvier. La veillée de la Saint-Sylvestre chez nos amis franco-ontariens était invariablement bercée par les chansons du folklore. Chacun apportait son instrument et, tous réunis autour du foyer, nous reprenions, à tue-tête, les refrains des chansons à répondre.
Un temps considérée obsolète ou ringarde dans l'Hexagone, la chanson folklorique a retrouvé ses lettres de noblesse chez nous grâce à des formations comme "Mes souliers sont rouges". Ces gaillards originaires de Normandie n'ont jamais fait un secret du fait que leur musique était inspirée du folklore canadien français. Car là-bas, les formations dites folkloriques n'ont jamais baissé la garde. Qu'il s'agisse de la célèbre Madame Bolduc, des Acadiens "1755" ou Edith Butler, des Québécois de La Bottine Souriante ou de Suroît, ou encore du Franco-Ontarien Donald Poliquin, tous ont connu de belles carrières en exploitant le juteux filon du folklore. Et il est de tradition au Canada d'écouter cette musique durant la période des fêtes.
Les secrets
de la tourtière
En voici un exemple au travers de cette drôlatique séquence filmée en Ontario français, une petite mise en scène autour d'une chanson célèbre du répertoire folklorique, "La Tourtière". Une jolie séquence où notre ami Roger Lanthier (bien connu en Ontario où il est l'un des accompagnateurs attitrés de Donald Poliquin) et son fils Simon s'en donnent à coeur joie. Tous les secrets de la tourtière, ce mets traditionnel des fêtes canadiennes vous y sont dévoilés. N'oubliez pas de prendre des notes !
Voilà pour la mise en bouche. Pour ceux qui souhaiteraient maintenant se lancer dans la préparation de ladite tourtière, voici une recette qui nous a été transmise par Jeannette et Ernest Lanthier, nos amis de Hearst. Nous l'avons testée maintes et maintes fois et pouvons vous assurer que le résultat est exquis. Comme accompagnement, nous vous livrons aussi une autre recette, celle du ketchup, autre spécialité du temps des fêtes. Et d'avance, nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année 2009 !
La tourtière "quatre générations" :
INGREDIENTS
1 livre de porc hâché (on peut aussi prendre du boeuf hâché, du porc hâché et du veau hâché à parts égales)
1 oignon hâché
1 gousse d’ail hâchée
1/2 cuiller à thé de sel
1/2 c. à thé de sel de céleri
1/4 c. à thé de clou moulu
1/2 tasse d’eau
1/2 tasse de chapelure
1/2 c. à thé de cannelle
Pâte à tarte (lire recette ci-dessous)
RECETTE
Placer dans une casserole (sauf la chapelure), cuire à découvert pendant vingt minutes. Enlever du feu. Ajouter la chapelure, laisser reposer 10 minutes.
La pâte infaillible :
INGREDIENTS
5 tasses de farine
4 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de sel
1 livre de saindoux
1 tasse d’eau chaude
1 c. à thé de jus de citron ou vinaigre (recommandé) 1 oeuf, bien battu.
RECETTE
(battre l’oeuf dans la tasse à mesurer et ajouter 1 c. à thé de vinaigre et remplir d’eau tiède).
1. Combiner dans un grand bol. Incorporer 1 tasse de gras.
2. Dissoudre et fondre le reste du gras dans l’eau chaude. Ajouter.
Le ketchup aux fruits (qui accompagne à merveille la tourtière) :
INGREDIENTS
3 boîtes de tomates bien égouttées
Ajouter un pied de celeri
6 gros oignons
2 tasses de cassonnade
3 grosses pommes Spy ou Granny (pommes vertes)
2 tasses de vinaigre
Sel et poivre au goût
2 onces d'épices à marinade (dans un sachet de gaze)
RECETTE :
Couper les oignons, le céleri et les pommes en petits morceaux.
Cuire 1 heure à feu doux et embouteiller.