Merci au livre de poche pour cet envoi du roman de Rosamund Haden.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux amies en Afrique du Sud. Une noire, Maria, et une blanche, Katie. Je m'attendais à un roman sur l'apartheid. Heureusement, ce n'est pas vraiment le cas, l'aspect politique et social des relations entre les races se perçoit dans des détails mais n'est pas au coeur du roman.
C'est plutôt une histoire d'amitié ici.
Les deux fillettes se sont liées enfants et se retrouvent adultes. Leurs liens sont différents mais toujours forts. Maria est restée dans la maison, servant les différents gérants depuis que le père de Katie a abandonné sa famille, laquelle est retournée en Angleterre. Bref, c'est la séparation pour les inséparables.
Le petit monde des expatriés est mis sur la sellette : ragots, hypocrisie et adultère sont monnaie courante.
A la mort de son père Katie veut retrouver sa maison. Elle repart en Afrique et y découvre un nouveau propriétaire, Mr Fyncham avec qui elle se lie. Mais l'ombre de Mme Fyncham tend ses relations avec le beau Tom (aviateur sexy). De plus, elle tente de découvrir si son père est vraiment mort et qui est ce charmant Tom. Et le contact avec Maria n'est pas des plus simples à renouer. Et le jeune Hendrick ajoute ses sentiments pour Katie à cette histoire.
Ce qui est agréable, c'est le mélange des voix et des temps ! Retour à l'enfance, mystères distillés (à qui appartiennent les ossements du premier chapitre ?), les ingrédients de ce roman sont subtilement distribués. Un roman que je recommande !