Un gamin vous pique 15 euros dans votre poche; vous le rattrapez et lui filez une bonne baffe pour qu'il ne recommence plus.
Mais comment faire quand le gamin est une multinationale de plusieurs milliers d'employés, avec pignon(s) sur rue et qui fait la loi sur le marché de la téléphonie mobile ?
Déjà pour les rattraper, pas facile : les appels au service client (sévice client !) s'avèrent souvent désastreux : incompétence de certains, promesses non tenues des autres, ...
Ensuite pour leur coller une baffe : ils reçoivent bien votre recommandé (6€ à vos frais) mais vous narguent ensuite par sms : "nous vous répondrons sous 5 jours" puis 5 jours plus tard "nous ne vous avons pas répondu sous 5 jours. nous vous répondrons sous 25 jours". J'attends la suite : nous vous répondrons dans 250 jours !?!
Bref, pour une sombre histoire de match de ligue 1 à peine regardé 1 minute, dans mon option Orange Foot (je précise. donc payée pour cela), mais "malencontreusement" considéré en hors forfait (forfait !!!) 1 minute = 3 mega octet = 15 euros, j'ai un forfait banané depuis son 1er jour et impossible de rattraper le petit délinquant qui m'a détroussé.
Alors je me venge à la hauteur de mes possibilités (le pot de terre a la rancune tenace). DGCCRF, assoc' de consommateur, médiateur, je récupérerai l'objet du larçin ! et je bloggue un peu histoire de faire de la mauvaise pub pour Orange comme j'ai pu en faire pour SFR pour une autre affaire de vol (incident sur durée d'engagement où j'ai eu finalement gain de cause après plusieurs mois).
Quelles autres techniques de râpine chez Orange :
- la baisse de TVA (sur les options TV) qui ne profite pas au client final (puisque le tarif HT a été opportunément augmenté de ce que la TVA pouvait faire baisser!)
- regardez bien vos factures: le "sous-total" est souvent inférieur de 1 centime à son homologue "total" sans aucune justification puisque, théoriquement, aucune manipulation de chiffre n'est nécessaire pour passer du sous-total au total. Imaginez maintenant 1 centime volé chaque mois à plusieurs millions de clients !!!
- idem pour toutes les options soi disant au proratatemporis. 1 mois c'est 1 centime de plus. 1 mois c'est 1 centime de moins ... Sauf qu'à la fin de l'année, ça a été plus souvent 1 centime de plus qu'1 centime de moins.
Vous avez détecté d'autres techniques de vol de la part de votre opérateur mobile ? Faites le donc savoir en commentaire de ce billet pour que cela se sache ! L'union fait la force !