Etant "dans le milieu" de la cosméto, on me demande souvent : "C'est quoi la meilleure marque de maquillage, hein ? Allez, tu peux bien nous le dire". Comme si l'info était tenue confidentielle. Comme s'il n'y avait qu'une seule marque géniale et que les autres étaient toutes pourries.
Quand on me demande ça, je réponds souvent: "Ca dépend pour quoi, ça dépend de ce que tu recherches". Et là, je lis la déception. Pour me rattraper, je lance alors "Mon top 3 ça serait Givenchy, Chanel, Shu Uemura et Shiseido" (oui je sais ça fait 4, mais c'est dur comme question!). Et puis là, remontent alors des souvenirs de bons produits de chez M.A.C, alors je dis: "Y a M.A.C aussi, et puis Make Up For Ever... Y a des trucs bien aussi chez Lancôme. Et Urban Decay, c'est top pour les couleurs. Mais si tu veux un truc qui tient, va chez Black Up... Et puis Benefit aussi, c'est trop bien..."
Bref, je ne m'en sors jamais, je cite toutes les marques que je connais... "Gemey et Nivea ne payent pas de mine, mais y a des produits vraiment géniaux. Great lash, c'est pas un mascara qui déchire ça ??" Bah oui, y a des bons produits partout!
Alors j'ai demandé à l'une de mes amies, journaliste beauté, elle aussi. Sans attendre la fin de ma question, elle me lance "J'adore les palettes Dior". Dior ? Hein ? Bof, moi à part les mascaras, je trouve que c'est pas terrible. Bon, on n'est pas d'accord là-dessus. "J'adore les harmonies de couleurs chez Guerlain en ce moment". Ah bon ? J'ai jamais accroché moi...
Je la questionne alors sur mon dernier coup de coeur. "T'as aimé la dernière collec' Givenchy ?" Effarée, elle me répond. "Quoi ? Ce truc horrible avec un blush orange ? Beurk". Mais... Mais... Y a pas QUE ça dans la collection. Et puis zut, c'est pour l'été, on peut se foutre de l'orange sur la tronche si on veut...
"Et la palette By Terry, tu la trouves comment ?", je lui demande pleine d'espoir. "Oui, pas mal, mais elle coûte vraiment trop cher", me répond-t-elle. Bon, on est au moins d'accord sur un point.
Même sur de grosses sorties de produits, les journalistes beauté ne sont pas d'accord entre elles. J'en veux pour preuve ce jour béni du mois de juin dernier où Givenchy (oui, encore eux) nous a présenté Phenomen'eyes, le mascara avec une brosse en forme de boule. Je rentre au bureau, mon Phenomen'eyes dans mon sac. J'arrive à la rédac et je le brandis devant tout le monde comme s'il s'agissait du plus beaux de mes trophées. Je cours partout, je le montre aux journalistes, aux graphistes, mêmes aux mecs... J'étais excitée comme une puce.
Et là, ma collègue de la Beauté me dit : "C'est pourri ce truc non ? Bientôt ils vont nous faire des mascara en balai à chiottes et on va devoir adorer". Je tombe de haut.
Mais le pire, c'est pour le parfum. Les journalistes n'attendent pas d'être rentrée dans leur rédaction pour médire sur les produits. "Un jus aussi peu raffiné, ça ne devrait même pas sortir" ou encore "Ils ne se sont pas foulés pour le nom, vraiment..." Alors que d'autres à côté lancent: "C'est frais, c'est génial pour rajeunir l'image de la marque" ou "Quelle belle pyramide olfactive..." (oui on a des expressions bizarres).
Tout ça pour dire que la réponse à la question "C'est quoi la meilleure marque" ne sera jamais la même selon la personne à qui on la pose. Alors justement, pour vous, c'est quoi la meilleure marque de maquillage ? Répondez au sondage ! (N'hésitez pas à rajouter une marque, je n'ai évidemment pas pu toutes les mettre)
<a title="sondage quelle votre marque maquillage preferee" href="http://www.123votez.com/sondages/sondage-quelle-votre-marque-maquillage-preferee-27654_48129.php">Quelle est votre marque de maquillage préférée ?</a> depuis <a title="creer sondage" href="http://www.123votez.com">sondages </a>