Pour le réveillon de Noël, je n'avais pas envie de faire une volaille pour 7 personnes. Nous avions déjà mangé une poularde le week-end du 13 décembre, pour notre premier Noël, et un chapon était prévu au déjeuner du 25. Donc j'ai choisi un autre plat festif, les magrets de canard, préparés à partir d'une recette que j'ai trouvée dans le dernier numéro d'Elle à Table. Je n'ai par contre pas mis les mêmes épices que dans la recette, ni suivi le mode de cuisson qui était indiqué, je préfère cuire mes magrets à la poêle.
Magrets de canard au miel, épices et châtaignes
Pour 8 personnes:
4 magrets de canard d'environ 400g chacun
2 cuillères à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de quatre-épices
2 cuillères à café de poivre noir
2 échalotes
2 cuillères à soupe d'huile neutre
4 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
1 citron
800g de châtaignes sous vide ou au naturel
40g de beurre
Mélangez le gingembre, la cannelle, le quatre-épices et le poivre. Incisez les magrets côté peau et enduisez-le de la moitié du mélange d'épices.
Déposez les magrets dans une poêle anti-adhésive, côté peau dessous, et faites-les cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en les arrosant régulièrement du gras de cuisson. Au bout de 20 minutes, retournez-les et laissez-lescuire côté chair pendant 2 à 3 minutes.
Pendant la cuisson des magrets, émincez les échalottes. Faites-les fondre avec l'huile, ajoutez le reste des épices, le miel, le vinaigre et le jus de citron, et laissez caraméliser.
En même temps, faites réchauffer les châtaignes avec le beurre pendant 10 minutes.
Au moment de servir, coupez les magrets en tranches épaisses, déposez-les dans les aisettes, déposez les châtaignes à côté ainsi que la sauce.