Je me suis offert un moule à Kouglof, il est percé d'un petit trou mais néanmoins, ce n'est pas pour le mettre au mur.Enfin pas pour l'instant...
J'ai donc voulu l'étrenner hier. Je n'avais pas de recette alors je me suis dit que sur les recettes de l'Alsacienne, je trouverais mon bonheur. Effectivement, il y avait deux recettes et je me suis inspirée de la première pour réaliser le mien. A la différence près que j'ai utilisé ma map pour le pétrissage.
voici les quantités:
Pour un gros Kouglof
500 gr de farine
75 gr de sucre + 1 cuill à soupe
200 gr de beurre
20 cl de lait
1/2 cube levure de boulanger
100 g de raisins secs
16 amandes entières (plus ou moins selon le moule)
1 petit verre de kirsch d'Alsace (je n'en avais pas, j'ai utilisé du rhum à la place!).
La préparation:
Faire macérer les raisins dans l'alcool.
Délayer le demi cube de levure fraîche dans 10 cl de lait tiède avec une cuill à soupe de sucre.
Faire chauffer les 10 cl de lait non utilisés dans une casserole avec le beurre, le sel et le sucre. Bien dissoudre le sucre en remuant énergiquement et ajouter les deux oeufs hors du feu.
Verser ce mélange chaud dans la cuve de la map, puis par dessus les 500 gr de farine, faire un puits et y verser le mélange avec la levure.
Programmer la map sur "pâte", au bip rajouter les raisins et le rhum.
Le seul inconvénient avec la map c'est que ce programme est très long. Je pense qu'avec un robot, le pétrissage prend moins de temps.
Beurrer le moule et disposer des amandes dans le fond, dans les cannelures.
Lorsque le programme est terminé sortir la pâte de la cuve et la mettre dans le moule. Recouvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit sec et chaud pendant une heure et demie. Je l'ai posé près d'un radiateur car je n'ai pas de cheminée!
Au bout de ce temps, la pâte a gonflé et occupe tout le moule. Enfourner à 160° pour une heure en mettant une feuille de papier alu sur le dessus lorsque celui-ci commence à trop se colorer.
Pour une premier essai, je suis plutôt contente...Merci mille fois à Caroline -Ciboulette du blog cité plus haut pour cette recette dont les proportions sont idéales pour mon moule (grand format).
J'ai oublié de dire qu'on peut le saupoudrer de sucre glace avant de le servir.
J'ai aussi ramené de la confiture de chez "la fée des confitures" (qui porte le même prénom que moi!). Difficile de choisir tant la palette est vaste mais j'ai opté pour une gelée de citron au miel d'accacia.