Voici un des desserts qui a fait parti de ma table de réveillon. C’est un dessert au gout intense qui n’a pas besoin d’être copieux, préparez le à l’avance et le chocolat libèrera toute sa saveurs.
Pour 8 à 10 personnes en dessert unique
- 1 boite de 500g de crème de marrons
- 150g de beurre ramolli
- 300g de chocolat noir
- 3 à 4 cs de Baileys ou 2 à 3 de rhum, cognac, etc … (facultatif)
- Marrons glacés ou brisures
- Crème fraiche ou mascarpone pour le service
Tapissez de film alimentaire le fond d’un moule à manqué ou à cake en fonction des tranches que vous voulez obtenir. Malaxez la crème de marrons avec le beurre pommade et l’alcool, afin d’obtenir un mélange homogène. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez les deux préparations. Hachez grossièrement des marrons glacés et intégrez les à la préparation. Versez dans le moule et laissez au réfrigérateur toute la nuit si possible voir même un peu plus. Servez accompagné de marrons glacés, de la crème fraiche ou du mascarpone pour donner une touche d’acidité, nécessaire car c’est un dessert très sucré.
Dans la recette originale, il n’y a pas de glaçage mais comme je souhaitais le présenter comme une buche j’ai réalisé une ganache avec 150g de chocolat et 15cl de crème. Hachez grossièrement le chocolat et mettez le dans un saladier. Faire chauffer la crème et versez la bouillante sur le chocolat. Mélangez bien et réservez 10 minutes au frais. Mélangez de nouveau la préparation et recouvrez le pavé avec une spatule ou un couteau a bout rond. Avant de servir saupoudrez de sucre glace.
(Recette extraite de “Je veux du chocolat” de T.Deseine)
posté le 29 décembre à 22:38
ne pas oublié la buche aux marrons c'est ma spécialité bisous à tous